sale

6e édition

SALE.

adj. des deux genres.
■  Qui est malpropre, qui n’est pas net, qui est plein d’ordures. Il se dit Des personnes et des choses. Être toujours crasseux et sale. Avoir les mains sales. Linge sale. Chemise sale. Vaisselle sale. Une chambre sale. Ces rues sont très-sales en hiver. Il fait fort sale dans les rues. Une eau sale et bourbeuse. Il s’emploie aussi substantivement. Fi, le sale !
En termes de Marine, Vaisseau sale, Vaisseau dont le fond extérieur est couvert de coquillages, d’herbes qui s’y sont attachées. Côte sale, Côte le long de laquelle il y a beaucoup de roches ou d’écueils cachés sous l’eau.
Gris sale, Gris terne qui n’a pas l’œil du gris ordinaire. Ces boiseries sont peintes en gris sale.
Son pinceau est sale, se dit en parlant D’un peintre dont les teintes sont embrouillées, confuses, mal fondues. Le pinceau de Rembrandt est sale, mais d’un grand effet. On dit dans un sens analogue, La couleur de ce tableau est sale.
Sale, signifie figurément, Déshonnête, obscène, qui blesse la pudeur et la modestie. Des paroles sales. Des discours sales. Des actions sales. Des idées, des images sales.
Il se dit aussi figurément De certaines choses qui sont contraires à l’honneur, à la délicatesse. C’est une affaire bien sale. Il s’est laissé guider dans cette affaire par un sale intérêt.
Prov. et fig., Son cas est sale, se dit en parlant D’un homme qui a commis quelque crime, qui a eu part à quelque mauvaise action, et qui doit craindre les poursuites de la justice.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.