répétition

6e édition

RÉPÉTITION.

s. f.
■  Redite, retour de la même idée, du même mot. Son livre est plein de répétitions. Les répétitions sont ennuyeuses. Éviter les répétitions. Répétition de mots. Il y a trop de répétitions dans ce discours, dans cette musique.
Pendule à répétition, montre à répétition, Pendule, montre qui répète l’heure quand on tire un cordon, ou qu’on pousse un petit ressort.
Répétition, se dit aussi d’Une figure de rhétorique qui consiste à employer plusieurs fois, soit les mêmes mots, soit le même tour. Cet orateur fait souvent usage de la répétition.
Répétition, se prend quelquefois pour Réitération. Les habitudes s’acquièrent par la répétition fréquente des mêmes actes.
Répétition, signifie encore, L’exercice des écoliers qu’on répète. Faire des répétitions.
Il signifie aussi, L’action de répéter, d’essayer en particulier certaines choses, pour les mieux exécuter en public. La répétition d’une symphonie, d’un ballet, d’une pièce de théâtre. On a déjà fait trois ou quatre répétitions de ce ballet, de cet opéra, de cette comédie. Cette tragédie va être mise en répétition. Sa comédie a été mise en répétition. On a interrompu les répétitions de sa tragédie. La première répétition. La répétition générale. Cette pièce est en répétition.
Être en répétition, se dit quelquefois De l’auteur même dont on répète la pièce.
Répétition, en Jurisprudence, L’action par laquelle on redemande en justice ce qu’on a payé de trop, ce qu’on a avancé pour un autre, etc. Répétitions de fruits, de frais, de dépens. Cela est sujet à répétition. Action en répétition.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.