promettre

6e édition

PROMETTRE.

v. a. Conjugaison : (Il se conjugue comme Mettre.)
■  Donner parole de quelque chose, s’engager verbalement ou par écrit à faire, à dire, à donner, etc. Il faut prendre garde à ce qu’on promet. Être exact à tenir ce qu’on a promis. Vous m’aviez promis de l’argent à Pâques. Je vous promets bien que j’y ferai tout mon possible, mais je ne vous promets pas d’y réussir. Il m’a promis de venir me voir. C’est un homme qui promet toujours, qui promet tout, et qui ne tient rien. Promettre une fille en mariage. Ses parents l’ont promise en mariage à un tel. Il lui a promis obéissance. Il lui a promis fidélité. Ils se sont promis fidélité l’un à l’autre. Il a promis à son père d’être plus studieux, de changer de conduite.
Prov., Promettre et tenir sont deux, ou, Il y a grande différence entre promettre et tenir, Il y a beaucoup de gens qui ne font pas ce qu’ils ont promis. On dit aussi proverbialement, Ce n’est pas tout de promettre, il faut tenir.
Prov., Promettre monts et merveilles, Promettre toutes sortes de choses avantageuses. Cela se dit ordinairement De ceux qui, pour engager quelqu’un à faire ce qu’ils désirent, lui promettent beaucoup plus qu’ils ne veulent ou ne peuvent tenir.
Prov., fig. et pop., Promettre plus de beurre que de pain, Promettre plus qu’on ne veut ou qu’on ne peut tenir.
Prov. et fig., Il se ruine à promettre, et s’enrichit à ne rien tenir, Il fait beaucoup de promesses et ne les tient pas.
Promettant, etc., obligeant, etc., renonçant, etc. Formule que les notaires emploient par abréviation à la fin de quelques actes.
Promettre, s’emploie figurément, et signifie, Annoncer, prédire. Il se dit Des personnes et Des choses. Je vous promets du beau temps pour demain. Voilà un ciel qui nous promet du beau temps. Voilà un temps qui promet du chaud, du froid, de la pluie, etc. L’almanach nous promet de la pluie, du beau temps. Cette campagne promet une riche moisson. Le caractère de ce jeune prince leur promettait un règne paisible. Son regard, son accueil nous promettait plus de calme et de douceur qu’il n’en a mis dans cet entretien.
Promettre, s’emploie aussi figurément comme verbe neutre ; et alors il signifie, Faire espérer, donner des espérances. Il se dit Des personnes et Des choses. Ce jeune homme promet beaucoup. Cet enfant promet. Il promettait beaucoup dans sa jeunesse. Les blés promettent beaucoup cette année. La vigne promet peu. Voici un commencement d’année qui promet beaucoup. Cette entreprise promet beaucoup, ou simplement, promet.
Promettre, signifie aussi quelquefois, Assurer qu’une chose sera. Je vous promets que je ne le ménagerai pas. Je vous promets qu’il s’en repentira. Il est familier en ce sens.
Promettre, s’emploie aussi avec le pronom personnel régime indirect, et signifie, Espérer. Il se promet cela de votre bonté. Je m’étais promis qu’à ma considération, vous consentiriez à le faire. Il se promet d’y être bientôt. Je n’oserais me promettre que vous me ferez cet honneur. Je m’étais promis plus de plaisir que je n’en ai eu. Qui peut se promettre d’éviter un tel malheur ? Je ne me promets aucun fruit de cette démarche.
Il signifie aussi, Prendre une ferme résolution. Elles se sont bien promis de ne plus remettre les pieds dans cette maison. Je me promets bien de profiter de vos conseils. Je me suis promis de ne jamais le revoir.
Promis, ise. participe.
La terre promise, La terre de Chanaan, que Dieu avait promise au peuple hébreu.
Fig., C’est la terre promise, se dit D’un pays riche et fertile.
Prov., Chose promise, chose due, On est obligé de faire ce qu’on a promis.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.