promotion

PROMOTION

nom féminin
Étymologie : xive siècle, pour le sens 1. Emprunté du latin promotio, de même sens, dérivé de promotum, supin de promovere, « pousser en avant, faire avancer », lui-même composé de pro, « en avant, devant », et movere, « mouvoir ; pousser ». xixe siècle, pour le sens 2. Emprunté de l’anglais des États-Unis promotion, de même sens, lui-même emprunté du français promotion.
1.  Action d’élever simultanément plusieurs personnes à un même grade, à une même dignité ; ensemble de ces personnes. La prochaine promotion de la Légion d’honneur aura lieu le 14 Juillet. Il est général de brigade, de la dernière promotion. Par extension. Nomination, élévation d’une personne à une dignité, à un emploi supérieurs. Il a obtenu une promotion interne. Un arrêté de promotion.
▪  Spécialement. Ensemble des élèves admis la même année au concours d’une grande école et, par extension, à tout concours ou examen. Camarades de promotion. Il est sorti major de sa promotion. Ils étaient de la même promotion à Normale.
▪  Par analogie. Promotion sociale ou, simplement, promotion, accession d’un individu, d’une catégorie d’individus à de meilleures conditions de vie, de travail, etc. L’école de la IIIe République a favorisé la promotion sociale des ouvriers et des paysans.
2.  Marque de domaine : commerce. Promotion des ventes ou, simplement, promotion, ensemble des techniques et des opérations de publicité permettant de faire connaître un nouveau produit, un nouveau service afin d’en augmenter les ventes. Assurer la promotion d’un film.
▪  Loc. adj. et adv. En promotion, se dit d’un produit de consommation qui fait, pendant un temps déterminé, l’objet d’une offre avantageuse pour le client. Découvrez nos articles en promotion ou, elliptiquement et subst., nos promotions.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.