prompt, prompte

PROMPT, PROMPTE

Prononciation : (le second p ne se fait pas entendre ; t est muet au masculin) adjectif
Étymologie : xiie siècle. Emprunté du latin promptus, « mis au grand jour ; prêt, disponible », participe passé de promere, « tirer, retirer ; produire au jour », lui-même composé à partir de pro, « en avant, devant », et emere, « prendre, acheter ».
■  Qui agit avec diligence, célérité et sans délai ; vif, rapide. Il est prompt dans tout ce qu’il fait. Être prompt comme l’éclair. Être prompt à s’enthousiasmer, à s’offenser. Il est toujours trop prompt à juger, à se décourager. Yahvé, Dieu des Juifs, est prompt à la colère. Par métonymie. Avoir l’esprit prompt, l’esprit vif, pénétrant. Avoir la repartie prompte. Sa contre-attaque fut aussi prompte que son esquive.
▪  Expr. Avoir la main prompte, être impulsif, emporté au point de frapper autrui pour le moindre sujet de discorde.
▪  Expr. proverbiale. L’esprit est prompt mais la chair est faible, il est plus facile de prendre des résolutions que de s’y tenir, par allusion aux paroles du Christ au jardin des Oliviers.
▪  Par extension. Qui s’accomplit en peu de temps, qui ne tarde pas à survenir. Obtenir un prompt renfort, une prompte victoire. Je vous souhaite un prompt rétablissement. Apporter de prompts secours à un blessé. Par métonymie. Vieilli. Un prompt remède, qui fait effet rapidement.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.