pâté

6e édition

PÂTÉ.

s. m.
■  Sorte de pâtisserie qui renferme de la chair ou du poisson. Pâté chaud. Pâté froid. Petit pâté. Des petits pâtés tout chauds. Pâté de canard, de perdrix, de lièvre, de cerf, de sanglier, de venaison. Pâté de veau, de jambon, etc. Pâté de saumon, de truites, etc. Pâté de Strasbourg, d’Amiens. Pâté bien assaisonné, mal assaisonné. Croûte de pâté. Ouvrir, entamer un pâté.
Prov., Hacher menu comme chair à pâté, Mettre en pièces, hacher par morceaux.
Prov., C’est un prix fait comme celui des petits pâtés, se dit en parlant D’une chose dont le prix est réglé, et connu de tout le monde.
Pâté en terrine, ou simplement, Terrine, Viande assaisonnée d’épices, de truffes, etc., et cuite dans une terrine, où on la laisse pour la servir froide. Les pâtés en terrine de Nérac sont fort estimés.
Pâté d’ermite, Figue sèche dans laquelle on a enfermé une noix, une noisette ou une amande.
Prov. et fig., Un gros pâté, Un gros enfant potelé. C’est un gros pâté. Quel gros pâté que cet enfant-là !
Pâté, se dit aussi, figurément et familièrement, d’Une goutte d’encre tombée sur du papier. Il ne saurait écrire trois lignes sans faire un pâté.
Faire le pâté, dans les Académies de jeu, Arranger les cartes par tricherie, pour se donner beau jeu. Prenez garde, quand il mêle les cartes, il fait le pâté. Il met tous les as, tous les rois ensemble, et se les donne ; il a fait le pâté.
Pâté, en termes d’Architecture militaire, Sorte d’ouvrage avancé, placé dans un terrain inondé ou entouré d’eau. Le pâté de Blaye.
Il se dit aussi, en Architecture civile, d’Un assemblage de maisons, ou d’un seul édifice, isolé, et ayant une forme arrondie ou carrée, comme les pâtés.
Pâté, en termes d’Imprimerie, Certaine quantité de caractères mêlés et confondus sans aucun ordre ; ce qui arrive quand une forme se rompt par quelque accident.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.