pâte

PÂTE

nom féminin
Étymologie : xiie siècle, paste. Issu du latin pasta, « pâte (de farine) », emprunté du grec pastê, « bouillie », lui-même tiré de passein, « saupoudrer ».

I.

I. Préparation à base de farine délayée avec de l’eau ou du lait, parfois additionnée d’autres ingrédients, comme de la levure, des œufs, du beurre ou du sucre, et qui, travaillée de diverses façons, sert à faire du pain, de la pâtisserie.
Pétrir la pâte. Faire lever, laisser reposer la pâte. Étendre, abaisser la pâte au rouleau. Pâte brisée, voir Brisé. Pâte feuilletée, sablée, briochée. De la pâte à pain, à tarte. Pâte à crêpes, pâte à choux.
▪  Au pluriel. Pâtes alimentaires ou, simplement, pâtes, produits de diverses formes, confectionnés avec de la semoule de blé dur et de l’eau et que l’on fait cuire dans l’eau bouillante. Pâtes aux œufs. Pâtes italiennes. Pâtes à potage. Civet de lièvre aux pâtes fraîches.
▪  Expr. fig. Mettre la main à la pâte, prendre une part directe et personnelle à un travail. Fam. Être comme un coq en pâte, bien nourri, dorloté, entouré de soins. Une bonne pâte d’homme ou, simplement, une bonne pâte, un homme d’humeur facile et accommodante. Une pâte molle, une personne sans caractère, sans énergie.

II.

II. Par analogie.
1.  Préparation de consistance épaisse, à base de sucre et parfois de fruits. Pâte d’amande. Pâte de coing. Pâte de guimauve, voir Guimauve. Pâte à tartiner. Pâte de fruits. Pâte pectorale ou, simplement, pâte, préparation pharmaceutique gélifiée contenant des substances antitussives.
▪  Par extension. Pâte de cacao, obtenue par broyage des fèves.
2.  Masse obtenue par la transformation du caillé, qui constitue le fromage et sur laquelle se forme la croûte. Fromage à pâte fraîche, molle, cuite, pressée. Une pâte persillée.
3.  Préparation de composition variée, de consistance épaisse et molle, qui sert à divers usages. Pâte dentifrice. Pâte à bois, sorte de mastic composé de sciure de bois et de colle forte, servant à boucher les trous ou les fentes des pièces de bois (on dit aussi Futée). Pâte à modeler, voir Modeler. Pâte à sel, faite de farine détrempée et de sel, qui sert aux jeux de modelage et durcit à la cuisson. Marque de domaine : papeterie. Pâte à papier, matière élaborée avec la cellulose obtenue à partir de fibres végétales diverses, qui sert à la fabrication du papier. Pâte de bois, obtenue à partir de la cellulose du bois. Pâte de chiffons. Carton-pâte, voir ce mot. – Marque de domaine : verrerie. Pâte de verre, mélange siliceux que l’on modèle avant cuisson. Un collier de perles en pâte de verre. – Marque de domaine : céramique. Pâte céramique ou, simplement, pâte, mélange argileux qui supporte la cuisson et que l’on utilise pour façonner divers objets utilitaires ou décoratifs. Pâte dure, à base de kaolin, peu fusible et très résistante, servant à la fabrication des porcelaines dures. Pâte tendre, matière artificielle composée de kaolin et de fritte, servant à la fabrication des porcelaines tendres et des biscuits. Pâte de porcelaine, pâte de faïence.
▪  Spécialement. Marque de domaine : peinture. Masse de couleurs fraîches préparées sur la palette pour être posées sur la toile. Peindre en pleine pâte, déposer une couche épaisse de peinture sur la toile et en travailler les couleurs, les mêler pour obtenir des modelés souples, des tons fondus. Vélasquez et Rembrandt peignaient en pleine pâte.
4.  Marque de domaine : géologie. Partie d’une roche volcanique, d’aspect homogène, englobant des éléments ou des cristaux individualisés. La pâte sombre du basalte.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.