En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d’un témoin de connexion (cookie), afin de réaliser des statistiques de visites et de personnaliser votre navigation. Pour en savoir plus, cliquez ici.

J’accepte Je refuse

PARTAGER

Vous pouvez copier le lien suivant
dans le presse-papiers :

Il vous permet de créer un lien hypertexte vers cet article du Dictionnaire.

Consultez les conditions d’utilisation pour en savoir plus.

Termes, abréviations et symboles

Logo Académie Française

 : ce mot correspond à plusieurs entrées :

pâte

8e édition

PÂTE.

n. f.
■  Farine détrempée et pétrie pour faire du pain ou quelque autre mets, gâteau ou friandise. Pétrir la pâte. Faire lever la pâte. Pâte fine. Pâte sans levain. Cette pâte n’est pas assez légère.
Fig. et fam., Mettre la main à la pâte, Ne pas s’en remettre à d’autres du soin de faire quelque chose, y travailler soi-même. On dit, dans un sens analogue, Avoir la main à la pâte.
Mettre de la viande en pâte, La mettre dans la pâte préparée pour la faire cuire au four. Mettre un lièvre, des perdrix, des canards en pâte.
Fig. et fam., Être comme un coq en pâte, Être dans une situation très agréable, par suite des soins dont on est entouré.
Pâtes d’Italie, pâtes alimentaires, Pâtes faites de farine, auxquelles on donne différentes formes et dont on fait des potages, des timbales, des plats divers.
Fig., C’est une bonne pâte d’homme, une excellente pâte d’homme, la meilleure pâte d’homme que l’on connaisse, C’est un homme doux, accommodant, plein de bonté.
Pâte se dit aussi de Plusieurs choses qui sont mises en une masse et pétries ensemble. Pâte d’amandes. Pâte de guimauve. Pâte de fruits. Pâte de groseilles, d’abricots, de coings.
Pâte se dit encore de Certaines matières broyées et mêlées dans les proportions convenables et qu’on emploie à différents usages dans les arts. Pâte de porcelaine. Cette porcelaine est d’une pâte très fine. Pâte dure. Pâte tendre. Pâte de verre. Pâte de papier. Pâte à papier. Pâte de carton.
Carton-pâte, Pâte de carton dont on fait des objets, des ornements moulés, etc.
En termes d’Imprimerie, Cette forme est tombée en pâte, Elle s’est brisée par accident, les caractères en sont tombés et se sont brouillés.
Pâte, en termes de Peinture, se dit d’une Masse de couleurs fraîches préparées sur la palette pour être posées sur la toile. Peindre en pleine pâte, Charger sa toile d’une épaisseur de pâte qu’on modèle et étend quand elle est encore fraîche, ce qui permet des modelés plus souples et des tons plus fondus que ne pourraient faire des touches superposées. Les grands coloristes ont peint dans la pâte parce que ce moyen permet plus de richesse dans l’exécution et plus d’imprévu dans les modelés. Vélasquez peignait en pleine pâte et c’est à ce procédé aussi que Rembrandt a dû d’être le roi du clair-obscur.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.