pâté

4e édition

PÂTÉ.

s. m.
■  Sorte de mets fait de chair ou de poisson mis en pâte. Pâté chaud. Pâté froid. Pâté de godiveau. Pâté de requête. Pâté de béatilles. Petit pâté. Des petits pâtés tout chauds. Pâté de lapin chaud. Pâté de canard, de perdrix, de lièvre, de cerf, de sanglier, de venaison. Un pâté de dindons, &c. Pâté de saumon. Pâté de truites, &c. Pâté bien assaisonné, mal assaisonné. Croûte de pâté. Ouvrir, entamer un pâté.
On dit proverbialement & populairement, Croûte de pâté vaut bien pain.
Populairement parlant, on appelle Des noix sèches, Des pâtés d’Hermite.
On dit proverbialement & figurément, Hacher menu comme chair à pâté, pour dire, Mettre en pièces, hacher par morceaux.
On appelle Pâté en pot, Un hachis de viande assaisonné d’épices, de marrons, &c. & cuit dans un pot.
On dit proverbialement & figurément d’Un gros enfant potelé, que C’est un gros pâté.
On appelle figurément Pâté, Une goutte d’encre tombée sur du papier. Il ne sauroit écrire trois lignes sans faire un pâté.
On appelle aussi Pâté, dans les Académies de jeu, Certain arrangement de cartes que font les filoux, pour se donner beau jeu. Prenez garde, quand il mêle les cartes, il fait le pâté. Il met tous les as, tous les rois ensemble, & se les donne, il a fait le pâté.
Pâté, est aussi un terme d’Architecture militaire, & il se dit d’Une sorte de fortification de figure ronde, attachée au corps d’une place, ou d’un ouvrage avancé. Le pâté est une espèce de tour ronde, basse, plate & terrassée. Le pâté est plus en saillie qu’une tour, & il défend le rempart avec un plus grand flanc.
Pâté, en termes d’Imprimerie, se dit d’Une quantité de caractères mêlés & confondus sans aucun ordre ; ce qui arrive quand une forme se rompt par quelque accident.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.