nul, nulle

6e édition

NUL, NULLE.

adj.
■  Aucun, pas un. Nul homme. Nul homme vivant. Nulles gens. Nulles troupes. Nuls frais. Il n’y a nulle justice à cela. Il n’a nulle raison. Il n’a nulle exactitude. Je n’en ai nulle connaissance. Cela n’est de nul usage, de nul service, de nul secours. Cela est frivole et de nulle conséquence. En nulle manière. En nulle façon. Je ne l’ai envoyé nulle part.
Nul, au masculin, employé absolument et comme sujet de la phrase, signifie, Nul homme, personne. Nul n’est exempt de mourir. Nul n’en sera excepté. De tous ceux qui y sont allés, nul n’en est revenu.
Nul, signifie aussi, Qui est sans valeur, sans effet, qui se réduit à rien. Votre observation est nulle. Le résultat de ses négociations a été complétement nul. Si vous manquez à nos conventions, marché nul.
Il se dit particulièrement Des actes qui, étant contraires aux lois, pour le fond ou dans la forme, sont comme s’ils n’étaient pas, et ne peuvent avoir leur effet. Ce testament est nul dans le fond et dans la forme. Je le ferai déclarer nul. Cette clause le rend nul. L’arrêt le déclare nul, de nul effet, de nulle valeur. Toutes ces procédures ont été déclarées nulles. Leur mariage a été déclaré nul. Cela est nul, de toute nullité.
Son crédit est nul, son talent est nul, Il n’a point de crédit, point de talent.
Fig., C’est un homme nul, C’est un homme sans mérite, qui n’est propre à rien. Cela se dit quelquefois dans un sens restreint : C’est un homme nul dans sa compagnie, C’est un homme qui n’a, dans sa compagnie, ni autorité, ni considération.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.