mineur, eure

6e édition

[II.] MINEUR, EURE.

adj. comparatif.
↪ voir aussi : [I.] Mineur (n. m.)
Moindre, plus petit. On ne l’emploie en ce sens que dans les expressions ou dénominations suivantes :
En Géographie, L’Asie Mineure, Partie occidentale de l’Asie.
En Matière ecclésiastique, Les quatre ordres mineurs, ou substantivement, Les quatre mineurs, Les quatre petits ordres, qui sont ceux de portier, de lecteur, d’exorciste et d’acolyte. Excommunication mineure, Excommunication qui prive de la participation aux sacrements, et du droit de pouvoir être élu ou présenté à quelque bénéfice, à quelque dignité ecclésiastique ; par opposition à Excommunication majeure.
Frères mineurs, Religieux nommés autrement Cordeliers.
En Musique, Tierce mineure, Tierce composée d’un ton et d’un semi-ton. Ré fa est une tierce mineure. On appelle également Sixte mineure, Un intervalle tel que celui de mi à ut, et Septième mineure, Un intervalle tel que celui de mi à ré. On appelle encore Ton ou mode mineur, Celui où la tierce et la sixte, au-dessus de la tonique, sont mineures. Ton de la, mode mineur. On dit dans le même sens, Un air en mineur ; passer du mineur au majeur, du majeur au mineur : alors Mineur est employé substantivement.
Mineur, signifie aussi, en Jurisprudence, Qui n’a point atteint l’âge prescrit par les lois pour disposer de sa personne, de son bien. Enfant mineur. Fille mineure. En Normandie, on cessait d’être mineur à vingt ans et un jour. Le roi était alors mineur.
Il est aussi substantif dans le même sens. Un mineur. Faire le profit d’un mineur. Émanciper une mineure. C’est le droit des mineurs.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.