mineur, eure

1re édition

[II.] MINEUR, eure.

adj.
↪ voir aussi : [I.] Mineur (n. m.) à l’article Mine[III.] Mineur, eure (adj.)
■  Qui n’a point atteint l’âge prescrit par les Loix pour disposer de sa personne ou de son bien. Enfant mineur. fille mineure. On dit aussi au substantif. Un mineur.
On dit, Que l’Eglise est tousjours mineure, pour dire, qu’Elle joüit du privilege des mineurs.
Minorité. s. f. Estat d’une personne mineure, ou le temps pendant lequel on est mineur. Le privilege de la minorité est de faire declarer nuls tous les actes qui sont prejudiciables à un mineur. cela est arrivé pendant sa minorité.
Mineure. s. f. Terme de Logique. La seconde proposition d’un syllogisme. Nier une mineure. prouver une mineure.
Mineure est aussi, Une these que celuy qui estudie en Theologie soustient durant la Licence, dans laquelle il ne s’agit ordinairement que de Theologie positive. On l’appelle, Mineure, parce que c’est l’acte le plus court de tous ceux qu’on soustient durant la Licence. Soustenir sa mineure. faire sa mineure.
Mineur, eure. adj. Comparatif. Plus petit. Il n’a guere d’usage qu’en cette phrase de Geographie. L’Asie Mineure, & en matiere Ecclesiastique, où l’on dit, Les quatre Ordres Mineurs, ou absolument, Les quatre Mineurs, pour dire, Les quatre petits Ordres, qui sont Portier, Lecteur, Exorciste & Acolyte.
On dit aussi, Excommunication Mineure, pour dire, Excommunication qui prive de la participation des Sacrements, & du droit de pouvoir estre éleu ou presenté à quelque Benefice, à quelque dignité Ecclesiastique.
Minime. adj. de tout genre. Qui est de couleur tannée fort obscure, comme celle de l’habit des Religieux Minimes. Drap minime. serge minime.
p. 72 Minuscule. s. f. Petite lettre d’Imprimerie. Ce mot est opposé à Majuscule.
Minute. s. f. Certaine petite portion de temps faisant la soixantiesme partie d’une heure. Une minute, & deux secondes. l’heure est composée de soixante minutes.
Il se prend souvent dans la conversation pour un petit espace de temps qui n’est pas precisément determiné. Il n’y a qu’une minute qu’il est parti. je reviens à vous dans une minute.
Minute. Lettre, escriture extremement petite. Escrire en minute. toute son escriture n’est que de la minute.
Il signifie aussi, Tout ce qu’on escrit d’abord pour en faire ensuite une copie, & le mettre plus au net. Faire la minute d’une lettre. il ne fait point de minutes de ses lettres. il n’en garde point les minutes. la minute de ce contract est chez un tel Notaire. la minute luy en est demeurée. c’est luy qui en garde la minute. delivrer une grosse en parchemin sur la minute. on pretendoit qu’il y avoit une omission dans la grosse, il falut avoir recours à la minute. toutes les minutes doivent estre en papier.
Minuter. v. a. Dresser le premier escrit de quelque chose qu’on veut mettre ensuite au net. Avez-vous minuté cela comme on vous a dit ? quand il a minuté toutes ses despesches il les donne à copier.
Il signifie aussi, Projetter quelque chose pour l’accomplir bien-tost. Il minute son depart. il minute sa retraite. il minutoit de s’en aller. il minute quelque chose.
Minuté, ée. part. Il a les signif. de son verbe.
Minutie ou Minucie. s. f. Bagatelle, chose frivole & de peu de consequence. Il ne faut pas s’arrester à des minuties. ce sont des minucies qui ne valent pas la peine &c.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.