gouverner

6e édition

GOUVERNER.

v. a.
■  Diriger, conduire. Gouverner un vaisseau, un navire, une barque. On n’est point encore parvenu à gouverner les aérostats. Ce cocher ne sait pas gouverner ses chevaux. On l’emploie quelquefois absolument, surtout en parlant Des vaisseaux, etc. Ce pilote gouverne bien, gouverne mal. Gouverner à la lame. Gouverner au plus près. Gouverner sur son ancre. Etc.
Ce bâtiment, ce bateau gouverne bien, gouverne mal, Il obéit ou il résiste aux mouvements du gouvernail.
Fig. et fam., C’est lui qui gouverne la barque, C’est lui qui a la conduite de l’entreprise.
Prov. et fig., Gouverner bien sa barque, Conduire bien ses affaires, ou Se conduire sagement. Il a bien gouverné sa barque pendant son ministère.
Gouverner, signifie aussi, tant au propre qu’au figuré, Régir, conduire avec autorité. Dieu gouverne l’univers. Ce prince gouverne sagement son royaume. Il gouverne ses États avec justice. Cet État, ces peuples sont bien gouvernés. Ce père de famille gouverne bien sa maison. C’est au père à gouverner ses enfants. Gouverner ses passions. L’âme gouverne le corps. On l’emploie souvent absolument. Les ministres gouvernent sous l’autorité du prince. Celui qui gouverne dans ce royaume, gouverne avec douceur et modération. L’art de gouverner. Dans cette maison, c’est la femme qui gouverne.
Il signifie, particulièrement, Avoir grand crédit, grand pouvoir sur l’esprit de quelqu’un. Vous pouvez me rendre de bons offices auprès de lui, vous le gouvernez. Personne ne le gouverne. Cette femme gouverne son mari. Ce n’est pas un homme à se laisser gouverner. Tel croit gouverner un autre qui en est gouverné. Gouverner à son gré les volontés de quelqu’un. Gouverner les esprits. Gouverner l’opinion publique. L’opinion gouverne le monde. On le dit aussi Des choses morales. Les préjugés gouvernent la plupart des hommes.
Fam., Comment gouvernez-vous un tel ? Comment êtes-vous, de quelle façon vivez-vous avec lui ? le voyez-vous souvent ? On dit à peu près dans le même sens, Comment gouvernez-vous la fortune, le jeu, les plaisirs ?
Gouverner, signifie encore, Avoir l’administration, la conduite de quelque chose. C’est lui qui gouverne toute la maison, il en gouverne les affaires. Il gouverne la bourse du maître. C’est elle qui gouverne tout le ménage.
Il signifie, particulièrement, Administrer avec épargne. Vous n’avez pas beaucoup de provisions, gouvernez-les bien. Je gouvernerai ces munitions de sorte qu’elles suffiront. Il n’a qu’un très-petit revenu, mais il le gouverne si sagement, qu’il en a assez.
Il se dit également Du soin qu’on a qu’une chose soit en bon état, qu’elle ne périsse pas. Il entend à gouverner le vin, à gouverner une cave.
Il se dit aussi Du soin que l’on prend des enfants ou des malades. C’est une femme qui s’entend à gouverner les enfants, les malades.
Il se dit même De la manière d’élever, de soigner toutes sortes d’animaux. Il a toute sa vie élevé des chevaux, il sait bien les gouverner. Cette femme gouverne bien ma basse-cour.
Gouverner, en Grammaire, a le même sens que Régir. Ce verbe gouverne l’accusatif.
Gouverner, avec le pronom personnel, se dit D’un État démocratique, d’un gouvernement p. 848où le pouvoir est exercé par le peuple. Ils résolurent de se gouverner eux-mêmes, et de se constituer en république.
Il signifie plus ordinairement, Tenir une conduite bonne ou mauvaise dans sa vie, dans ses mœurs, dans ses affaires. Il s’est toujours gouverné sagement. Cette femme se gouverne mal. Il s’est mal gouverné dans cette affaire. Il s’est bien gouverné avec tout le monde, avec ses égaux.
Gouverné, ée. participe.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.