gouvernement

GOUVERNEMENT

nom masculin
Étymologie : xiie siècle, governement, « action de diriger quelqu’un ou quelque chose ». Dérivé de gouverner.
1. Action de gouverner, de régir, de diriger. Le gouvernement d’une maison, d’une famille. Je lui ai laissé le gouvernement de mes affaires. Le gouvernement des âmes, des consciences. Le gouvernement de soi-même.
▪ Expr. vieillie. Avoir quelque chose en son gouvernement, être chargé d’en prendre soin, en être responsable. Avoir les vivres en son gouvernement.
2. Action, charge ou manière de gouverner un peuple, d’administrer un pays, un État ; exercice du pouvoir politique. Avoir en charge le gouvernement d’un pays. Pendant la durée de son gouvernement. Sous son gouvernement. Gouvernement tyrannique, libéral. La science du gouvernement. Maximes de gouvernement.
3. La forme des institutions qui régissent un État ; l’ensemble des organes investis de l’autorité politique. Gouvernement monarchique, oligarchique, aristocratique. Gouvernement républicain, démocratique. Le gouvernement d’un seul. Gouvernement d’assemblée, dans lequel les élus du peuple exercent le pouvoir législatif et désignent l’exécutif. Gouvernement parlementaire, dans lequel l’exécutif est responsable devant une assemblée élue. Gouvernement présidentiel, dans lequel le gouvernement est responsable devant le chef de l’État. Gouvernement insurrectionnel, né d’une insurrection et qui s’oppose par la force au pouvoir légal. Un gouvernement de fait ou de facto, qui s’est établi en dehors des règles constitutionnelles ou en leur absence. Reconnaître le gouvernement d’un pays.
4. Organe qui exerce le pouvoir exécutif ; ensemble des ministres. Le Premier ministre est le chef du gouvernement. Les membres du gouvernement. Le gouvernement soumet les projets de loi au vote du Parlement. Spécialement. Gouvernement provisoire, qui, dans une situation historique d’exception, assure la direction d’un pays. Lamartine a siégé au gouvernement provisoire de 1848. Le gouvernement provisoire de la République française, présidé par le général de Gaulle.
5.  Marque de domaine : histoire. Sous l’Ancien Régime, direction politique et militaire d’une province, d’une ville, d’une place forte ; charge de gouverneur. Le roi lui donna le gouvernement de Normandie. Par métonymie. La province, la ville qui était sous l’autorité du gouverneur ; la résidence du gouverneur.
▪ Gouvernement militaire, circonscription militaire placée sous les ordres d’un gouverneur. Désigne encore aujourd’hui certaines places à la tête desquelles se trouvent des officiers généraux portant le titre de gouverneur militaire. Le gouvernement militaire de Paris, de Metz.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.