garantir

6e édition

GARANTIR.

v. a.
■  Se rendre garant, répondre d’une chose, du maintien, de l’exécution d’une chose. Il ne se dit guère qu’en matière de procès, d’affaires, et de négociation. Garantir une créance. Garantir la propriété d’une maison. Garantir un contrat, une vente, un traité entre puissances, etc.
Il signifie aussi, Assurer la bonté, la qualité d’une marchandise pour un certain temps, sous peine de dédommagement, ou de nullité de la vente. Je vous garantis cette montre pour six mois. On dit en des sens analogues : Je vous garantis ce cheval, cette montre de tout défaut. Le coutelier qui a vendu ces rasoirs les garantit de Londres, pour être de Londres. Etc.
Il signifie, par extension, Rendre sûr, certain, indubitable. Le contrôle garantit le titre des pièces d’or et d’argent. Ce qu’il vient de faire vous garantit sa fidélité. Qui me garantit que vous serez plus sage à l’avenir ?
Il signifie encore, Affirmer, certifier. Je vous garantis que ce passage est de tel auteur. Je lui ai garanti le fait. Je vous garantis qu’il ne fera pas cela. On m’a assuré cela, mais je ne vous le garantis pas.
Garantir, signifie en outre, Défendre quelqu’un contre une demande, ou L’indemniser du tort qu’il souffre par une éviction, une condamnation, etc. Garantir quelqu’un de toutes poursuites. Garantir d’une éviction. Le débiteur doit garantir sa caution des condamnations qui peuvent être prononcées contre elle.
Il signifie, dans une acception plus générale, Mettre à l’abri, préserver de. Garantir quelqu’un du froid en le couvrant. Ce rideau nous garantira du soleil. Les paupières servent à garantir les yeux. Garantir quelqu’un du besoin. Personne ne saurait l’en garantir. Je vous garantirai du mal, mais je ne saurais garantir de la peur. Il sut garantir leur jeunesse de toute corruption. On l’emploie aussi avec le pronom personnel. Se garantir du froid. Se garantir du châtiment. Se garantir des invasions de l’ennemi. Se garantir des préjugés.
Garanti, ie. participe.
Il se dit substantivement, en Jurisprudence, de Celui qu’on est obligé de garantir. Le garanti exerce son recours contre le garant.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.