fracas

6e édition

FRACAS.

s. m.
■  Rupture ou fracture avec bruit et violence. Horrible fracas. Épouvantable fracas. Le vent a fait un grand fracas dans cette forêt. Le tonnerre est tombé sur une église, et y a fait un grand fracas.
Il se dit, par extension, de Tout bruit semblable à celui d’une chose qui se fracasse. Le fracas du tonnerre. Le fracas des armes. Un torrent qui roule ses eaux avec fracas.
Il se dit également de Tout ce qui se fait avec tumulte, avec désordre et grand bruit. Quel fracas dans cette maison, dans cette assemblée ! Ils firent leur entrée dans l’hôtel avec beaucoup de fracas. Ces plaisirs bruyants dont le fracas étourdit. Le fracas du monde.
En termes de Peinture, Il y a du fracas, un grand fracas dans ce tableau, dans cette composition, se dit en parlant D’un tableau qui frappe et fatigue la vue par la multitude et la confusion des objets, par le trop grand éclat des couleurs, etc.
Fracas, se dit figurément en parlant Des personnes qui cherchent et qui obtiennent une sorte de vogue, qui font du bruit dans le monde. Ce prédicateur fait fracas. Cette beauté fait du fracas dans le monde. Les hommes vains aiment le fracas.
Il se dit aussi en parlant Des choses qui excitent l’attention du public, qui font scandale. Ce livre fait fracas. La querelle de ces deux écrivains fait fracas. Cet article de journal cause bien du fracas, un grand fracas. Dans ce sens, il se prend le plus souvent en mauvaise part.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.