coquin, ine

6e édition

COQUIN, INE.

s.
■  T. d’injure et de mépris. Fripon, maraud, belître. C’est un coquin, une coquine. Un tour de coquin. Un méchant coquin. Un grand coquin. Un vil coquin. C’est un coquin qui trahirait son meilleur ami pour le moindre intérêt. On l’a traité comme un coquin. On dit, par une sorte d’ironie, C’est un fameux coquin, un plaisant coquin.
Il se dit quelquefois pour Infâme et lâche. Il a fui comme un coquin.
Fam., Métier coquin, se dit d’Un emploi où l’on se plaît, parce qu’il n’y a presque rien à faire. Vie coquine, Vie douce, molle et fainéante à laquelle on s’accoutume. Dans ces locutions peu usitées, Coquin est adjectif.
Coquine, se dit, dans un sens particulier, tant adjectivement que substantivement, d’Une femme débauchée, d’Une femme qui trompe beaucoup d’amants. Cette femme est bien coquine. C’est une coquine.
Coquin, se dit quelquefois dans la colère, sans qu’on attache à ce mot un sens rigoureusement exact. Tais-toi, coquine ! Mon coquin de domestique n’est pas encore de retour.
Il se dit encore, par plaisanterie, d’Un homme qui a ou qu’on suppose avoir quelque bonne fortune. Vous êtes un heureux coquin, un petit coquin.
Il se dit aussi quelquefois, par amitié, d’Un enfant vif et espiègle. C’est un aimable petit coquin.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.