coquin, ine

1re édition

COQUIN, ine.

s.
■  Belistre, maraut, gueux, faineant, fripon. C’est un coquin, une coquine. un tas de coquins. il en est jaloux comme un coquin de sa besace. voilà un beau coquin pour pretendre à une si haute charge. elle a espousé un coquin.
On le dit encore par injure, d’Un homme infame & lasche, qui fait des bassesses & des perfidies, & autres actions indignes d’un homme de cœur & d’honneur. Il ne vaut rien, c’est un coquin qui meriteroit d’estre &c. un meschant coquin. ah ! le coquin, il a trahi son ami. on le traittera en coquin.
On appelle, Une femme qui s’abandonne avec infamie, Coquine.
Il est quelquefois adjectif, & en ce sens il signifie, Qui amuse, qui attire & rend faineant pour toute autre chose. C’est une vie coquine. un mestier coquin.
On l’employe aussi pour les animaux domestiques qui caressent leurs maistres & les suivent par tout. Ce cheval, ce chien est si coquin. cette chatte est fort coquine.
Coquinerie. s. f. Action de coquin, action lasche & honteuse. C’est un franc maraut, il a fait la plus grande coquinerie du monde.
Acoquiner. v. act. Attraire, attacher, & amuser. Le mestier de gueux acoquine si fort. la lecture des Romans acoquine l’esprit. le jeu acoquine & abastardit le courage. en hyver le feu acoquine.
Il est le plus souvent neutre passif. Il s’est acoquiné auprés de cette femme, il perdra sa fortune. je ne sçay comment il s’est acoquiné en ce pays-là. il s’est acoquiné au jeu.
Il se dit aussi de quelques animaux domestiques. Il ne faut pas qu’un chien de chasse s’acoquine à la cuisine, ce chat s’acoquine auprés du feu.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.