bredouille

6e édition

BREDOUILLE.

s. f.
■  T. du Jeu de trictrac. Jeton ou pavillon qui servent à marquer, le premier qu’on a pris douze points de suite, le second qu’on a pris de suite six trous : l’avantage qui en résulte pour le joueur est de doubler son gain. Avoir la bredouille, être en bredouille, Être en état d’obtenir l’avantage que donne la bredouille. Prendre deux trous en bredouille, Prendre douze points de suite, ce qui donne le droit de marquer deux trous. Marquer bredouille, Marquer avec deux jetons l’un sur l’autre, qu’on est en état de gagner deux trous. Marquer en bredouille, Gagner six trous de suite, ce qui donne le droit de marquer double. Marquer en grande bredouille, Gagner douze trous de suite, et plus, ce qui donne le droit de marquer quadruple. On dit de même : Gagner la petite, la grande bredouille. Être marqué en petite, en grande bredouille.
Adjectiv., Gagner la partie bredouille, Gagner la partie double en faisant douze trous de suite.
Fig. et fam., Sortir bredouille d’un lieu, d’une assemblée, En sortir sans avoir pu rien faire de ce qu’on s’était proposé. Il est peu usité.
Prov. et fig., Dire à quelqu’un deux mots et une bredouille, Lui expliquer sa pensée librement en particulier, sans lui dissimuler les reproches qu’il mérite. Cette phrase est peu usitée.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.