accident

6e édition

ACCIDENT.

s. m.
■  Cas fortuit, ce qui arrive par hasard. Il se prend toujours en mal, quand il n’est accompagné d’aucune épithète qui en détermine le sens en bien. Accident imprévu. Accident étrange. Accident funeste. Accident fâcheux. La vie humaine est sujette à tant d’accidents. Il est arrivé un grand accident. On répond de sa guérison, s’il ne survient point d’accident. Accident favorable. Heureux accident.
Accident, en termes de Philosophie, signifie, Ce qui est dans un sujet, mais qui pourrait n’y pas être sans que le sujet fût détruit, comme la blancheur ou la noirceur dans une muraille, la rondeur ou quelque autre figure dans une table. La substance soutient les accidents.
En termes de Théologie, et en parlant Du saint sacrement de l’eucharistie, il se dit de La figure, de la couleur, de la saveur, etc., qui restent après la consécration. Tous les accidents qui étaient dans les espèces avant la consécration, subsistent encore après.
Accidents de terrain, Certains mouvements du sol, élévations ou abaissements de terrain dont on peut tirer parti, soit pour l’utilité, soit pour l’agrément.
En termes de Peinture, Accidents de lumière, Effets de lumière partiels que produit le soleil, dans un paysage, lorsque des nuages s’interposent entre cet astre et la terre. Cette locution s’emploie également en parlant Des intérieurs, lorsque, par une combinaison ingénieuse des ombres et des lumières, celles-ci se reproduisent dans certains endroits d’une manière inattendue, mais vraie, et indépendamment de la lumière générale. Il y a dans ce tableau des accidents de lumière fort piquants.
Par accident. loc. adv. Par cas fortuit, par hasard. C’est par accident que cela est arrivé. Cela ne s’est fait que par accident.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.