accident

ACCIDENT

nom masculin
Étymologie : xiie siècle. Emprunté du latin accidens, participe présent substantivé de accidere, « tomber vers, sur, arriver par hasard ».
1.  Class. Évènement qui arrive de manière imprévue, en bien ou en mal. Un heureux accident, un funeste accident. La vie humaine est sujette à bien des accidents. Les accidents de la fortune. Loc. adv. Par accident, par hasard. J’ai fait cette découverte par accident.
2. Fait accessoire, secondaire. Marque de domaine : philosophie. Ce qui peut apparaître ou disparaître sans entraîner la destruction ou l’altération du sujet, de la substance.
3. Évènement fortuit et fâcheux. Son échec n’aura été qu’un accident. Accident de parcours, fait imprévu qui perturbe passagèrement le cours normal d’une action, d’une opération, d’une carrière. Loc. adv. Sauf accident, il réussira.
4. Évènement soudain pouvant entraîner des dommages plus ou moins graves. Un accident de la route, de chemin de fer. Il est mort dans un accident d’avion. Un accident a endeuillé la course. Un accident de montagne. Accident du travail, survenu par le fait du travail, au cours du travail. Prendre une assurance contre les accidents. Marque de domaine : pathologie. Accident cardiaque. Accidents secondaires, tertiaires de la syphilis, symptômes apparaissant durant l’évolution de cette maladie.
5.  Spécialement. Accident de terrain, inégalité du relief. Utiliser les accidents de terrain pour organiser les défenses d’une place forte. Marque de domaine : musique. Signe placé devant une note pour l’élever ou l’abaisser en complétant ou en modifiant les altérations constitutives. Le bécarre est un accident qui ramène au ton naturel une note précédemment altérée par un dièse ou un bémol.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.