accident

1re édition

ACCIDENT.

s. m.
■  Cas fortuit, ce qui arrive par hazard. Il se prend presque tousjours en mauvaise part. Accident impréveu, inopiné. estrange, funeste accident. il luy est arrivé un grand accident. la vie humaine est sujette à tant d’accidents. cela est arrivé par accident. heureux accident. favorable accident.
Accident, En termes de Philosophie, sign. Ce qui se trouve dans un sujet & qui n’en fait point l’essence, ce qui peut estre ou n’estre pas, sans que le sujet perisse, comme, la blancheur, la couleur, l’odeur, la chaleur, la froideur &c. La substance soustient les accidents.
Par accident, Maniere de parler adverbiale. pour marquer quelque effet, quelque évenement qu’on ne devoit pas naturellement attendre. Cela ne s’est fait que par accident. le soleil est un astre bienfaisant, s’il fait du mal c’est par accident. Cet homme est naturellement méchant, s’il fait du bien ce n’est que par accident.
Accidentel, elle. adj. Qui n’est point de l’essence du sujet. Les formes accidentelles. la blancheur est accidentelle à la cire.
Accidentellement. Adv. Par accident, terme de Philosophie.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.