supprimer

5e édition

SUPPRIMER.

v. act.
■  Empêcher de paroître, ou faire cesser de paroître. Dans cette acception, il se dit d’Un écrit, d’un livre, d’un libelle, dont on empêche la publication, dont on défend le cours. On a supprimé un tel livre.
Il se dit aussi d’Un acte, d’un contrat, ou de quelque autre pièce dont on veut ôter, dont on veut dérober la connoissance. Il vouloit supprimer un acte qui étoit contre lui, mais on lui en produisit une copie collationnée. Supprimer une pièce essentielle.
Il signifie, Taire, passer sous silence. Cet Avocat a supprimé les meilleures raisons de sa cause. Je supprime beaucoup de circonstances qui seroient trop longues à rapporter. Vous rapportez tout ce qui est à votre avantage, mais vous avez supprimé telle et telle chose. Ici, il faut suppléer un mot qui est supprimé. On a supprimé un mot essentiel.
Il signifie aussi Retrancher. Ce discours est trop long, il en faut supprimer la moitié, plus de la moitié.
Supprimer, signifie encore, Abolir, annuller. Il n’appartient qu’au Prince de créer et de supprimer des charges. On a supprimé toutes les charges inutiles. Supprimer des impôts. Le Pape a supprimé un tel Ordre Religieux. Nous avons éteint et supprimé, Termes dont le Roi se sert dans ses Édits de suppression.
Supprimé, ée. participe.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.