supposition

SUPPOSITION

nom féminin
Étymologie : xive siècle. Dérivé de supposer.
1.  Proposition que l’on tient pour vraie ou possible, et qui sert de point de départ à un raisonnement, à une démonstration, etc. Votre développement part de la supposition que… Par supposition, on dira que… Dans la supposition qu’il agira comme vous le dites, je dois éviter de le voir. Une supposition inadmissible. Dans la doctrine du pur amour théorisée par Fénelon, la supposition impossible désigne la proposition selon laquelle Dieu voudrait damner les justes.
2.  Idée, explication que l’on avance au sujet de certains évènements, de certaines situations ou de certaines personnes, et que l’on considère comme plausible sans en être certain. J’ai dit cela par supposition, par simple supposition. Nous en sommes réduits aux suppositions. Se perdre en suppositions. Des suppositions stupides, extravagantes, gratuites, saugrenues. Ce qu’il dit là est pure supposition. Cette supposition est fort injurieuse pour lui. Votre supposition n’a rien qui doive, qui puisse le blesser.
3.  Marque de domaine : droit. Vieilli. Infraction consistant à produire une fausse pièce ou à avancer quelque chose de faux. La supposition d’un contrat. Supposition de nom, utilisation d’un faux nom. Supposition de personne, qui consiste à faire passer une personne pour une autre. Ne s’emploie plus aujourd’hui que dans la locution Supposition d’enfant ou de part, qui consiste à faire passer un enfant pour celui d’une autre femme que sa mère.
4.  Marque de domaine : logique scolastique. Supposition formelle d’un terme, ce que signifie ce terme, par opposition à Supposition matérielle, ce terme lui-même.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.