supposition

7e édition

SUPPOSITION.

s. f.
■  Proposition que l’on suppose comme vraie ou comme possible, afin d’en tirer quelque induction. Dans la supposition que vous faites, il faudrait que… Il ne faut point faire de suppositions de choses qui soient contradictoires. Cette supposition est inadmissible. Dans la supposition qu’il agira comme vous le dites, je dois éviter de le voir. Dans cette supposition, il aurait tort d’agir ainsi.
Il signifie aussi, Conjecture, opinion favorable ou défavorable qui ne résulte pas de preuves positives. Ce qu’il dit là est une pure supposition. C’est une supposition gratuite. De vaines suppositions. Cette supposition est fort injurieuse pour lui. Cette supposition est peu obligeante pour moi, est trop honorable pour moi. Vous faites des suppositions singulières, d’étranges suppositions. Cette supposition n’a rien qui doive, qui puisse le blesser.
Il signifie encore, Production d’une fausse pièce, allégation d’un fait controuvé. La supposition d’un contrat, d’un testament, d’un titre. La supposition d’un fait. Cette supposition d’un complot fut trouvée odieuse.
Supposition de nom, de personne, L’action de mettre un nom, une personne à la place d’une autre.
Supposition d’enfant, L’action de celui qui veut faire passer, faire reconnaître un enfant pour fils ou fille de ceux dont il n’est pas né.
En Jurispr., Supposition de part, Crime qui se commet en attribuant un enfant à une femme qui n’est point accouchée, ou en en substituant un à celui dont elle est mère.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.