sanglant, ante

5e édition

SANGLANT, ANTE.

adj.
■  Taché de sang, souillé de sang. On lui apporta la robe de son fils toute sanglante. Un mouchoir sanglant. Votre cravate est toute sanglante. Il vient de tuer un homme, son épée est encore sanglante. Il a encore les mains sanglantes du meurtre qu’il vient de faire.
On dit d’Un combat, d’une défaite, d’une rencontre où il y a eu beaucoup de sang répandu, que Ç’a été un combat sanglant, une défaite sanglante, que la rencontre a été sanglante.
On appelle Mort sanglante, Une mort violente avec effusion de sang.
On appelle Le Sacrifice de la Messe, Sacrifice non sanglant.
On dit d’Une viande rôtie, qui n’est pas assez cuite, qu’Elle est encore toute sanglante. On servit un aloyau tout sanglant, un gigot tout sanglant.
On dit aussi figurément, La plaie est encore toute sanglante, pour dire, que La douleur, l’affliction est encore toute récente, ou qu’il y a peu de temps que l’injure a été faite. Il n’est pas temps de les vouloir accorder, la plaie est encore toute sanglante.
Sanglant, signifie figurém. Outrageux, offensant. Un sanglant affront. Une injure sanglante. Il a fait une sanglante satire. Il lui a dit telle et telle chose, cela est bien sanglant. Il lui a fait un sanglant reproche. Une raillerie sanglante. Un sanglant outrage.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.