réjouir

5e édition

RÉJOUIR.

v. a.
■  Donner de la joie. Cette nouvelle vous doit réjouir. Cela réjouit tout le monde.
On dit d’Une couleur agréable, qu’Elle réjouit la vue, pour dire, qu’Elle plaît aux yeux. Et on dit familièrement Du vin, qu’Il réjouit le cœur.
Il signifie aussi, Donner du divertissement. Il fit venir les violons pour réjouir la compagnie qui étoit chez lui. On dit, Réjouir la compagnie aux dépens de quelqu’un, pour dire, Se moquer de quelqu’un pour se divertir, ou pour divertir les autres.
Il s’emploie aussi avec le pronom personnel, et signifie, Passer le temps agréablement, se divertir. Ils se sont bien réjouis à la campagne. Se réjouir avec ses amis.
On dit, Je me réjouis de l’aller voir, pour dire, Je me fais un plaisir de l’aller voir. On dit de même, Je me réjouis de lui apprendre cette bonne nouvelle.
Il se dit aussi par compliment ; et alors il signifie Féliciter. Je me réjouis avec vous de cette bonne fortune. Personne ne s’en réjouit plus que moi.
Réjoui, ie. participe. Une figure réjouie, gaie.
Dans le style familier, on dit, Un gros réjoui, une grosse réjouie, pour dire, Une personne grasse, d’une physionomie gaie et de bonne humeur. Alors il est substantif.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.