rejoindre

REJOINDRE

conjugaison verbe transitif Conjugaison : (se conjugue comme Joindre).
Étymologie : xiiie siècle. Dérivé de joindre.
1.  Réunir des parties d’un ensemble qui avaient été séparées. Rejoindre les lèvres d’une plaie. Par extension. Ce tragique évènement rejoignit les deux frères.
2.  En parlant d’une chose, atteindre, rencontrer en un endroit, aboutir à un point. Ce chemin de terre rejoint la route. Cet escalier rejoint la cour intérieure de l’immeuble. Pron. Les frondaisons de ces tilleuls se rejoignent au-dessus d’une allée en berceau. Dans une représentation en perspective, les droites figurant les parallèles se rejoignent en un point de fuite.
▪  Fig. Présenter une concordance, une similitude avec une autre chose. Sa proposition rejoint celle des syndicats. Pron. Nos avis se rejoignent sur cette question. Par extension. Je vous rejoins sur ce point.
3.  Aller retrouver quelqu’un. Il a rejoint des amis au café. Il rejoindra sa famille dans la soirée. Pron. En 1945, les armées américaine et russe se rejoignirent sur l’Elbe.
▪  Spécialement. Rattraper quelqu’un ou quelque chose qui a pris les devants. Rejoindre et dépasser un concurrent. Se hâter pour rejoindre le groupe.
▪  Fig. Rejoindre un parti politique. Un élève qui rejoint la tête de classe en cours d’année.
4.  Regagner un lieu, le rallier. Rejoindre son poste. Le chalutier rejoignit son port d’attache. Marque de domaine : militaire. Rejoindre le camp, l’armée. Cet officier a reçu l’ordre de rejoindre son corps ou, absolument, de rejoindre. – Marque de domaine : vènerie. En parlant d’un chien, s’arrêter ou revenir en arrière pour s’assurer de la voie qu’il suit.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.