passif, ive

5e édition

PASSIF, IVE.

■  adj. signifiant l’opposé d’Actif. Un être passif, purement passif. Il faut dans cette affaire attendre, et se tenir passif. Votre rôle est tout passif.
En termes de comptabilité et de jurisprudence, le passif est également l’opposé de l’actif. La dette active est celle dont on peut exiger le paiement ; La dette passive est celle qu’on est tenu d’acquitter. Dans cette succession, l’actif surpasse à peine le passif.
En parlant d’Une élection capitulaire ou autre, La voix active est le droit d’élire ; La voix passive est le droit d’être élu. Son élection fut cassée, parce qu’il n’avoit pas voix passive.
Passif, est aussi terme de Grammaire ; et il se Dit des verbes qui par le changement de terminaison, servent à marquer l’objet de l’action. Les verbes passifs de la Langue Grecque et de la Langue Latine s’expriment en François par le verbe substantif, et par le participe passif du verbe : ainsi Amor, verbe passif Latin, s’exprime en François par, Je suis aimé. Quant aux termes du Verbe neutre passif, et du Prétérit passif, on en renvoie l’explication à leur ordre.
En parlant Des verbes ou des adjectifs verbaux, on dit, qu’Ils ont une Signification active, ou une Signification passive, pour dire, qu’Ils servent à marquer l’action, ou la passion.
Passif, en ce sens, s’emploie aussi substantivement. Ainsi on dit : Conjuguer le passif d’un verbe. Ce verbe n’a point de passif.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.