2e édition
(1718)
150/150

passif, ive

2e édition

PASSIF, IVE.

adj.
■  Terme de Physique. Il est opposé à actif, & il ne se dit guere que dans ces phrases. Principe passif. qualité passive. Principe passif, se dit Du sujet sur lequel travaille l’agent physique. Qualité passive, signifie, La qualité qui rend propre à recevoir l’impression de l’agent physique.
On dit en termes de Pratique, Dette passive, pour dire, Une dette à laquelle on est obligé envers quelqu’un. Et en parlant d’une Election capitulaire ou autre, on dit qu’Un homme a voix passive, pour dire, que C’est un sujet capable d’estre éleu. Il se dit en tous ces exemples de mesme qu’au premier par opposition à Actif.
En parlant de la Grammaire Greque ou Latine, on appelle, Voix active, voix passive, pour dire, L’actif & le passif.
■ Passif, adj. On appelle Passif en termes de Grammaire, Des verbes, qui par le changement de terminaison, servent à marquer l’objet de l’action. Les verbes passifs de la langue Greque & de la langue Latine s’expriment en François par le verbe substantif, & par le participe passif du verbe. Ainsi Amor verbe passif Latin s’exprime en François par Je suis aimé. Quant aux termes du Verbe neutre passif, & du Preterit passif, on en renvoye l’explication à leur ordre.
En parlant des verbes ou des adjectifs verbaux, on dit qu’Ils ont une Signification active, ou une Signification passive, pour dire, qu’Ils servent à marquer l’action ou la passion.
■ Passif, En ce sens s’employe aussi substantivement. Ainsi on dit, Conjuguer le passif d’un verbe. ce verbe n’a point de passif.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.