pas

5e édition

[I.] PAS.

subst. mascul.
↪ voir aussi : [II.] Pas (adv. de négation)
■  Le mouvement que fait un homme, un animal en mettant un pied devant l’autre pour marcher. Le pas d’un homme. Le pas d’un cheval. Petit pas. Grand pas. Faire un pas. Aller au pas. Il ne s’en remueroit pas d’un pas. À tous les pas qu’il fait. Il s’arrêtoit à chaque pas. Il marchoit à petits pas, à grands pas, à pas lents. Doubler le pas, hâter le pas. Il faut s’accommoder au pas du plus foible. Le pas d’un enfant. Aller pas à pas. Il va doucement, il compte ses pas. Je m’en allois mon petit pas. Nous irons bon pas. Marcher d’un pas léger, d’un pas assuré.
On dit, Faire un pas en arrière, pour dire, Reculer d’un pas ; Retourner sur ses pas, pour dire, Retourner au lieu d’où l’on vient ; Aller, marcher à pas comptés, pour dire, Marcher lentement et avec gravité ; Doubler le pas, pour dire, Hâter sa marche ; Forcer le pas, Faire effort pour arriver.
On dit figurément, qu’Un homme plaint ses pas, pour dire, qu’Il est paresseux, qu’il n’aime pas à prendre de la peine pour autrui ; et dans le sens contraire, on dit qu’Il ne plaint pas ses pas.
En parlant d’Un lieu proche d’un autre, on dit, qu’Il n’y a qu’un pas. Il ne demeure qu’à trois pas d’ici.
On dit figurément d’Un homme qui en suit un autre partout, qu’Il est attaché à ses pas.
On dit figurément et proverbialement, Vous devriez baiser chacun de ses pas, pour dire, Chacune de ses démarches a été pour vous rendre service.
On dit proverbialement, Pas à pas on va bien loin, pour dire, que Quelque lentement qu’on aille, on ne laisse pas d’avancer beaucoup, quand on va toujours ; et cela se dit également dans le propre et dans le figuré. Et l’on dit figurément, Faire aller un homme plus vîte que le pas, pour dire, Lui donner de l’exercice en lui suscitant des affaires, des embarras.
On dit, qu’Un homme a fait un faux pas, pour dire, que Sa démarche étant mal assurée, son pied est venu à glisser ou à chanceler. Et on dit figurément et familièrement, Faire un faux pas, pour dire, Faire quelque faute dans sa conduite, dans une affaire. Je ne lui ai jamais vu faire un faux pas. On vous observe, gardez-vous de faire un faux pas.
On appelle figurément et familièrement, Pas de clerc, Une faute commise par ignorance ou par imprudence dans une affaire. Il a fait un pas de clerc qui a ruiné son affaire. Il fait souvent des pas de clerc.
On dit figurément d’Un homme, qu’Il va à grands pas à quelque dignité, à quelque honneur, etc. pour dire, que Selon les apparences, son mérite ou sa fortune l’y fera bientôt parvenir. Il va à l’Évêché à grands pas.
On dit encore figurément, Aller à pas de géant dans une affaire, dans le chemin de la fortune, pour dire, Y faire de grands progrès en peu de temps.
On dit aussi figurément et familièrement, Aller à pas de tortue dans le chemin de la fortune, dans une affaire, pour dire, N’y avancer que lentement ; et, Aller à pas mesurés, pour dire, Avec grande circonspection.
On dit proverbialem. qu’Un homme va à pas de loup, pour dire, qu’Il marche si doucement qu’on ne l’entend point ; et cela se dit ordinairement d’Un homme qui marche de la sorte à dessein de surprendre ou de tromper quelqu’un.
On appelle Pas de danse, pas de ballet, Les pas qu’on fait dans la danse ou dans le ballet. Pas de menuet, pas de bourrée.
On appelle Un pas de deux, un pas de trois, Une entrée dansée par deux ou par trois personnes.
On appelle, en termes de Tactique, Pas oblique, Celui par lequel une troupe de soldats marche sur une ligne diagonale, supposée tirée du point d’où part cette troupe, à celui où elle tend.
On dit figurément, Avoir le pas, pour dire, Marcher le premier, avoir la préséance. Le Parlement a le pas sur les autres Compagnies. En ce sens on dit aussi : Il lui a cédé le pas. Il a pris le pas devant lui, sur lui. Disputer le pas à quelqu’un.
De ce pas, tout de ce pas. Façons de parler adverb. pour dire, À l’heure même, à l’heure même que je vous parle. Je m’y en vais tout de ce pas. Allez-y tout de ce pas.
On dit, Le pas d’un cheval, pour dire, L’une des allures naturelles d’un cheval. Ce cheval va bien le pas ; il n’a point de pas ; il a bon pas, un grand pas ; il a le pas rude, le pas fort doux. Mettre un cheval au pas ; le mener au pas, au grand pas, au petit pas.
On appelle Cheval de pas, Un cheval qui va un grand pas, et fort à l’aise. Et l’on dit, qu’Un cheval a le pas relevé, pour dire, que Quand il marche il relève bien les jambes de devant.
Pas, se dit aussi Des allées et venues que l’on fait pour quelque affaire, et des peines qu’on prend pour y réussir. Il a bien fait des pas pour son ami, pour ce mariage, pour cette charge. Cela lui a coûté bien des pas. Je vous conseille de ne pas songer à cette affaire, vous y perdriez vos pas. Cela lui a coûté bien des pas, bien des pas inutiles. Et l’on dit, Je n’en ferai pas un pas, pour dire, Je ne ferai aucune démarche pour cette affaire. Et Regretter ses pas, pour dire, Regretter les peines qu’on s’est données.
Pas, signifie aussi, Le vestige, la marque qu’imprime, que laisse le pied d’un homme, d’un animal en marchant. Le pas d’un homme. Le pas d’un cheval. Le pas d’un bœuf. Le pas d’un mulet.
On dit figurément et familièrement, d’Une chose difficile à trouver, qu’Elle ne se trouve pas dans le pas d’un cheval.
On dit figurément, Suivre les pas, marcher sur les pas de quelqu’un, pour dire, L’imiter.
Pas, se prend aussi pour L’espace qui se trouve d’un pied à l’autre, quand on marche. Il y a tant de pas à la lieue Françoise. La longueur de cent pas. Ce pistolet, ce mousquet porte tant de pas, porte à tant de pas. Il y a des croix de mille en mille pas.
Pas, se prend aussi pour une mesure précise de terrain. Le pas Géométrique est de cinq pieds.
Pas, signifie aussi, Passage étroit et difficile dans une vallée, dans une montagne. Le pas de Suse. Garder le pas. Défendre le pas. Le pas des Thermopyles. On appelle Pas de Calais, Le détroit entre Calais et Douvres.
On appelle encore Un mauvais pas, Un endroit par où il est dangereux et difficile de passer, comme un bourbier, un précipice. Il y a là un mauvais pas.
On dit figurément, C’est un pas bien glissant, pour dire, C’est une occasion où il est difficile de se bien conduire. Et on dit, qu’Un homme s’est tiré d’un mauvais pas, d’un pas difficile, pour dire, qu’Il s’est tiré d’une affaire difficile, embarrassante.
On dit figurément, Il a passé le pas, pour dire, Il est mort ; et cela se dit plus ordinairement De ceux qui ont été exécutés par l’ordre de la Justice. Il est du style populaire.
On le dit encore familièrement d’Un homme qu’on a forcé à faire quelque chose. Il a long-temps résisté, mais il a fallu passer le pas.
On dit aussi figurément, Franchir le pas, pour dire, Faire une chose qu’on ne se pouvoit résoudre à faire. Il a balancé long-temps à se marier, mais enfin il a franchi le pas.
Pas, se prend encore pour Le seuil de la porte. Il est sur le pas de la porte. Il signifie aussi quelquefois La marche d’un degré. Il y a quatre pas à monter à ce perron. Prenez garde, il y a ici un pas.
On appelle Pas d’une vis, Pas de vis, L’espace compris entre deux filets d’une vis. Plus le pas de la vis est petit, plus la vis augmente la force.
En Horlogerie, on appelle Pas d’une fusée, Chaque tour que fait la fusée. La fusée d’une montre a ordinairement sept pas, ou sept pas et demi.
Pas-d’âne, ou Tussilage. s. m. Plante médicinale, qui croît aux lieux humides, et qui pousse sa fleur qui est jaune avant ses feuilles. Son principal usage est contre la toux : on l’emploie aussi en fumée comme le tabac.
Pas-d’âne, se dit aussi d’Une sorte de mors de cheval. C’est un mors à pas-d’âne. Ce cheval a la bouche forte, il lui faut un pas-d’âne.
p. 239Pas-d’âne, se dit encore d’Un instrument avec lequel les Maréchaux ouvrent la bouche des chevaux, et la tiennent ouverte pour la considérer intérieurement. Voyez s’il y a des surdents, prenez le pas-d’âne.
Il se dit aussi d’Une sorte de garde d’épée qui couvre toute la main. C’est une garde à pas-d’âne.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.