pas

1re édition

[I.] PAS.

s. m.
↪ voir aussi : [II.] Pas (particule négative)
■  Le mouvement d’un animal mettant un pied devant l’autre pour marcher. Le pas d’un homme. le pas d’un cheval. le pas d’un lion. petit pas. grand pas. faire un pas. il ne s’en remueroit pas d’un pas. à tous les pas qu’il fait, il s’arrestoit à chaque pas. il marchoit à petit pas, à grands pas, à pas lents. doubler le pas. haster le pas. il faut s’accommoder au pas du plus foible. le pas d’un enfant. aller pas à pas. il va doucement, il compte ses pas. il marche à pas comptez. je m’en allois mon petit pas. nous irons bon pas.
On dit d’un cheval, Il va bien le pas, il n’a point de pas, il a bon pas, un grand pas. un cheval de pas vaut mieux pour un voyage qu’une haquenée. il a le pas relevé, le pas rude, le pas fort doux. il se mit du pas au trot. mettre un cheval au pas, le mener au pas, au grand pas, au petit pas.
On appelle, Pas de danse, pas de balet, Les pas qu’on fait dans la danse ordinaire, ou dans le balet.
De ce pas, tout de ce pas. Façons de parler adverbiales, pour dire, Maintenant, tout maintenant. Je m’y en y vas de ce pas.
On dit, Retourner sur ses pas, pour dire, Retourner d’où l’on vient.
On dit d’un homme, qu’Il plaint ses pas, pour dire, qu’Il est paresseux, qu’il ne marche pas volontiers.
Quand on parle d’un lieu proche de l’autre, on dit, qu’Il n’y a qu’un pas d’icy-là.
On dit prov. Pas à pas, on va bien loin, pour dire, que Quelque lentement qu’on aille, on ne laisse pas d’avancer beaucoup à la continuë, quand on va tousjours ; & cela se dit également dans le propre & dans le figuré. Et on dit figurément, Faire aller un homme plus viste que le pas, pour dire, Luy donner de l’exercice en luy suscitant des affaires, des embarras ; ne luy donner point de relasche dans les affaires qu’il a.
On dit, Faire un faux pas, pour dire, Faire une démarche mal asseurée, en sorte que le pied vienne à glisser, ou à chanceler. Et on dit figur. Faire un faux pas, pour dire, Faire quelque faute dans sa conduite, dans une affaire, Je ne luy ay jamais veu faire un faux pas. on vous observe, prenez garde de faire un faux pas.
Pas, Se dit aussi des Allées & des venuës que l’on fait pour quelque affaire, & des peines qu’on prend pour y réüssir. Il a bien fait des pas pour ce mariage, pour cette charge. cela luy a cousté bien des pas. je vous conseille de ne pas songer à cette affaire, vous y perdriez vos pas.
p. 191On appelle figur. Pas de Clerc, Une faute commise par ignorance, ou par imprudence dans une affaire. Il a fait un pas de clerc qui a ruiné son affaire. il fait souvent des pas de clerc.
On dit fig. d’Un homme, qu’Il va à grands pas à quelque dignité, à quelque honneur, &c. pour dire, qu’Il y aspire, & qu’il est en estat d’y pouvoir bientost parvenir. Il va à l’Empire, au Pontificat à grands pas.
On dit encore fig. Aller à pas de geant dans une affaire, dans sa fortune, pour dire, Y faire de grands progrés en peu de temps.
On dit aussi figur. Aller à pas de tortuë dans sa fortune, dans une affaire, pour dire, N’avancer que lentement dans sa fortune, dans une affaire.
On dit, qu’Un homme va à pas de loup, pour dire, qu’Il marche si doucement qu’on ne l’entend point : Et cela se dit ordinairement d’un homme qui marche de la sorte & à dessein de surprendre quelqu’un.
On dit fig. Avoir le pas, pour dire, Marcher le premier. Le Parlement a le pas sur les autres Compagnies. En ce sens on dit aussi, Il luy a cedé le pas. il a pris pas devant luy. disputer le pas.
Pas, signifie aussi, Le vestige, la marque qu’imprime, que laisse le pied d’un homme, d’un animal. en marchant. Le pas d’un homme, le pas d’un cheval, le pas d’un bœuf. le pas d’un mulet.
On dit figur. Suivre les pas, marcher sur les pas de quelqu’un, pour dire, l’Imiter.
Pas, Se prend quelquefois pour l’Espace d’un pied à l’autre en marchant. Pas geometrique. pas commun. il y a tant de pas à la lieuë françoise. la longueur de cent pas. ce pistolet, ce mousquet porte tant de pas. il y a des croix de mille en mille pas.
Pas, signifie aussi, Passage estroit & difficile dans une vallée, dans une montagne. Le pas de Suse. garder, défendre le pas. le pas des Thermopiles.
On appelle encore, Un mauvais pas, Un endroit par où il est dangereux & difficile de passer, comme un bourbier, un precipice. Il y a là un mauvais pas.
On dit figur. C’est un pas bien glissant, pour dire, C’est une occasion où il est difficile de se bien conduire. Et, qu’Un homme s’est retiré d’un mauvais pas, pour dire, qu’Il s’est tiré d’une affaire difficile, embarrassante.
On dit fig. Il a passé le pas, pour dire, Il est mort, & cela se dit plus ordinairement d’une mort ordonnée par la Justice.
On le dit encore d’Un homme qu’on a forcé à faire quelque chose. Il a long-temps resisté, mais il a falu passer le pas.
On dit aussi fig. Franchir le pas, pour dire, Faire une chose qu’on ne se pouvoit resoudre à faire. Il a balancé long-temps à se marier, mais enfin il a franchi le pas.
Pas, Se prend aussi pour le seuil de la porte. Il est sur le pas de la porte.
Pas d’asne. s. m. Espece de plante medecinale. Du sirop de pas d’asne.
Pas d’asne, se dit aussi d’Une sorte de mors de cheval. C’est un mors à pas d’asne. ce cheval a la bouche forte, il luy faut un pas d’asne.
Il se dit aussi d’une sorte de garde d’espée qui couvre toute la main. C’est une garde à pas d’asne.
Entrepas. s. m. Alleure d’un cheval, laquelle approche de l’amble. Ce cheval va l’entrepas, un bon entrepas.
Pas. Point. Particule negative qui est tousjours precedée par les negatives ne, ou non, ou qui les suppose, soit en interrogeant, soit en respondant. Je ne veux pas. n’y allez pas. je n’entends pas cela. il m’est indifferent d’escrire ou de ne pas escrire, d’escrire ou de n’escrire pas. il est trop delicat, pour ne pas dire dégousté. il ne me l’a pas dit. il n’est pas venu. vous n’estes pas sage. il faut se conduire par la raison, & non pas par sa fantaisie. il se declara contre luy, non pas qu’il fust son ennemy, mais, &c. veux-tu pas respondre ? avez-vous de l’argent ? pas trop.
Pas, Joint avec le mot un signifie nul, Pas un ne le dit, pas un ne le croit ; il n’y a pas un homme qui ose dire cela. il n’y a pas un seul homme, pas une seule personne.
Passer. v. n. Aller d’un lieu, d’un endroit à un autre en traversant un milieu. Passez deçà. il a passé le long de la muraille. il est passé de nostre costé. passer par un lieu. par un pays. passer dans la ville. passer par la porte. passer par la fenestre. il en a passé bien prés. passez à cet arbre-là. l’armée a passé par ce païs-là. l’armée est passée. le courier passe à telle heure. il n’a fait que passer. il a passé comme un esclair. avez-vous veu passer le liévre ? laissez passer les plus hastez. cette flesche luy a passé sous le bras. ce boulet luy a passe bien prés des oreilles. la riviere passe par là. le vent, l’air, la lumiere, le jour passe par cette fenestre. le vent passe dans ces tuyaux. les viandes passent par le gosier. le sang passe des veines dans les arteres. depuis ce temps-là il a bien passé de l’eau sous les ponts. le son passe par l’oreille. les images passent par les yeux. il a un coup qui luy passe tout au travers du corps. une barre de fer qui passe dans la muraille.
L’Evangile dit, qu’Il est plus difficile qu’un riche entre au Royaume des cieux. qu’il n’est difficile qu’un chameau passe par le trou d’une aiguille.
On dit des marchandises qui entrent dans une ville, non pas pour y estre deschargées & debitées, mais pour estre voiturées ailleurs, qu’Elles passent debout.
On dit, Passer de cette vie en l’autre, passer de cette vie à une meilleure ; & absolument Passer, pour dire, Mourir, expirer. Il jette le dernier soupir, il va passer. il est passé comme une chandelle qui s’esteint. je l’ay veu passer. il est passé.
On dit dans les choses morales, Passer du blanc au noir, pour dire, Aller d’une extremité à l’autre.
On dit aussi, Passer par les charges, par les emplois, pour dire, S’elever des moindres charges aux plus grandes, & y parvenir par degrez. Il a passé par les charges, par les emplois, par tous les degrez d’honneur. Et on dit, qu’Un homme a passé par de rudes épreuves, par de grandes tribulations, pour dire, qu’Il a eu beaucoup à souffrir en diverses occasions.
Passer, Se dit aussi des Dignitez, charges, possessions, terres qui changent de main. Cette terre, cette charge passa dans cette maison par mariage. quand le Royaume de France passa de la premiere race à la seconde.
Passer, Se dit aussi des transitions qui se font dans les discours, d’un point, ou d’une matiere à l’autre. Passons au second point. passons à d’autres choses.
On dit en termes d’Escrime, Passer sur quelqu’un, pour dire, Gagner le fort de son espée pour le saisir au corps, ou pour le desarmer.
On dit figur. Passer par dessus toutes sortes de considerations, pour dire, N’avoir esgard à aucune chose.
On dit, Passer outre, passer plus avant, pour dire, Aller au delà. Allez jusques-là, & ne passez pas outre. ne passez pas plus avant.
Il se dit aussi dans les choses morales. Il ne se contenta pas de dire que, &c. Il passa plus outre. aprés p. 192l’avoir trompé, il passa plus avant, & voulut luy oster son bien.
On le dit aussi en termes de Pratique, pour dire, Continuer d’executer. Il avoit commencé de bastir en tel endroit, il luy fit deffendre par arrest de passer outre. nonobstant les défenses à luy faites, il ne laissa pas de passer outre.
Passer, sig. aussi, S’écouler, ne demeurer pas dans un estat permanent, aller à la fin. Les mois, les années passent. le temps passe. le temps passe & la mort vient. l’hyver est tantost passé. vous avez laissé passer le temps de planter. la saison en est passée. la beauté passe comme une fleur. les plaisirs passent. tout passe en ce monde. son temps est passé. ses beaux jours sont passez.
Il sign. fig. Cesser, finir. Il est en colere, mais cela passera. la fantaisie m’en est passée. la faim luy a passé. je vous en feray passer l’envie. cela fait passer le mal des dents.
Passer, sign. aussi, Suffire, durer quelque temps. Il faut que ce peu de bled nous passe l’année. ce manteau, cet habit me passera cet hyver.
Passer, signifie encore, Estre admis, estre receu. Il ne passera pas à l’examen, il est trop ignorant. il ne passera pas aux Ordres. C’est un homme de merite, il peut passer par tout. ce vin est bon, il peut passer.
On dit qu’Une compagnie, qu’un regiment a passé en reveuë, pour dire, qu’On en a fait la reveuë. Et qu’Un soldat a passé à la monstre, pour dire, qu’Il estoit dans les rangs, quand le Regiment ou la Compagnie a fait monstre.
On dit fig. d’Un homme bien fait & d’une belle apparence, qu’Il peut passer à la monstre.
On dit aussi fig qu’Un homme a passé par l’estamine, pour dire, qu’On l’a examiné severement.
On dit aussi, qu’Une chose a passé par les mains de quelqu’un, pour dire, qu’Il sçait ce que c’est, qu’il en a une connoissance particuliere : Et on dit, qu’Une affaire a passé par les mains d’un homme, pour dire, qu’Il en a eu une entiere communication.
On dit aussi fig. qu’Une personne a passé ou passera par les mains de quelqu’un, pour dire, Que cette personne se trouvera en avoir besoin, qu’elle en dépendra en quelque chose, & qu’elle pourra recevoir quelque mauvais office. Il est dangereux de passer par les mains de cet homme. il a passé par ses mains. il aura affaire de moy, il passera par mes mains.
On dit aussi, qu’Un homme a passé ou passera par les mains du bourreau, pour dire, qu’Il sera puni corporellement par ordre de Justice.
On dit aussi, Passer sous la main de quelqu’un, pour dire, En estre maltraité. Il passera sous ma main. Je t’accommoderay, tu passeras sous ma patte. Ce dernier est bas.
On dit, Laisser passer une proposition, un discours, une action que fait quelqu’un, pour dire, Ne l’en reprendre pas. Quoy vous avez laissé passer cette extravagance ? vous laisserez passer ce meschant Livre sans le censurer ! il ne faloit pas laisser passer ce mot-là. cette faute est trop lourde, je ne la sçaurois laisser passer.
On dit, qu’Une chose a passé en proverbe, pour dire, qu’Elle est devenuë proverbe.
On dit, En passer par &c. pour dire, Se reduire, se sousmettre à, &c. J’en passeray par où il vous plaira. j’en passeray par l’avis de tels & tels. il faut qu’il en passe par là. il faut en passer par où il luy plaist.
On dit en termes de Palais, qu’Une affaire a passé par l’avis du Rapporteur, pour dire, qu’Elle a esté jugée suivant l’avis du Rapporteur : qu’Elle a passé à fleur de corde, pour dire, qu’Il s’en est peu falu que les avis n’ayent esté partagez : & qu’Elle a passé du bonnet, pour dire, que Tous les Juges ont esté du mesme avis.
On dit aussi, Il passe là. il passe à la mort. il passe au bannissement ; & absolument Il passe, pour dire, La pluralité des avis va là. On dit encore, Il passe in mitiorem, pour dire, L’avis le plus doux l’emporte : Et cela ne se dit que dans les matieres criminelles.
Passer pour, signifie, Estre estimé, estre reputé. Il passe pour un homme de bien, pour un homme sage. il passe pour un fou. il passe pour un sot. il est avare, au moins il passe pour cela. s’il n’est galant homme, il passe pour tel. s’il n’est sçavant, il passe au moins pour l’estre. si j’avois fait cette faute, pour qui passerois-je dans vostre esprit, pour qui passerois-je dans le monde ? cela passe pour constant. cela passe pour article de foy.
On dit d’Un homme, qu’Il veut passer pour beau, pour dire, qu’Il ne veut rien payer pour un divertissement auquel il a part, & où les autres payent. Quoy vous ne contribuerez rien, vous pensez passer pour beau ?
Passer. Au jeu du Billard & du Mail, sign. Faire passer la boulle ou la bille par une petite porte qu’on appelle la Passe. J’ay passé. avez-vous passé ? vostre bille a-t’elle passé ?
Passer. Au jeu du berlan, de la prime &c. Ne faire point joüer. Je passe, personne n’y va-t’il ? Tout le monde a-t’il passé ? J’ay dit passe.
On dit en discours familier, Passe, pour dire, Soit, je l’accorde, j’y consens, Hé bien passe, je le veux.
On dit aussi, quand quelqu’un a fait quelque chose de mal, & qu’on luy pardonne pour cette fois là, Passe pour celuy-là, mais n’y revenez plus.
Passer. v. a. Il gouverne quelquefois l’accusatif du lieu qu’on traverse. Passer toute la grande cour du logis. passer le pont. passer la riviere. passer à gué, passer à la nage. passer la ligne. passer les monts. passer l’eau. passer une forest.
On dit communément à Un homme avec qui on ne veut pas raisonner, avec qui on ne veut rien avoir à demesler. Passez, Monsieur, ou passez vostre chemin, ou simplement, Passez, passez.
On dit fig. Passer carriere, pour dire, Faire enfin une chose a laquelle on avoit grande repugnance. Il a eu bien de la peine à s’y resoudre, mais enfin il a passé carriere. je luy ay fait passer carriere.
On dit aussi fig. Passer le pas, pour dire, Mourir, Le pauvre homme a esté long-temps malade, mais enfin il a passé le pas. si le Prevost l’attrape une fois, il passera le pas. Et on dit aussi d’Un homme qu’on a contraint à faire quelque chose, qu’Il a esté obligé de passer le pas.
Passer. Gouverne aussi quelquefois l’accusatif de la chose qui passe, & alors il signifie, Transporter d’un lieu a un autre. Il a passé son armée, son canon dans des bateaux. il m’a passé la riviere en bateau. il m’a passé l’eau. le Batelier m’a passé.
Il signifie aussi, Faire passer. Passez les bras dans les manches de vostre robe de chambre. passer un ruban, un lacet dans un œillet. comment avez-vous passé ces glands ? il luy a passé son espée au travers du corps.
Passer, signifie aussi, Aller au delà, exceder. Sa boule a passé le but. passer les bornes. achetez-moy un bon cheval, mais je ne veux pas que le prix passe cent escus. ne passez pas ce prix-là. cela passe la raillerie. cela passe le vray-semblable. la doublure passe le drap. des chausses qui passent le genoüil. il ne faut pas que cela passe d’un poil. à ce jeu-là qui passe perd. cela passe la muraille de deux pieds.
p. 193Il signifie encore, Devancer. Ce lévrier passe tous les autres à la course.
On dit fig. Passer, pour dire, Surmonter en merite. S’il continuë d’estudier il passera tous les Sçavants de son siecle. elle passoit toutes les autres filles en beauté.
Il signifie encore, Estre au dessus de la portée & de l’intelligence de quelqu’un. Je n’y entends rien, cela me passe. cela passe ma capacité, mon intelligence.
On dit dans le mesme sens, Cela passe l’imagination.
Passer, Se dit aussi en parlant du temps, & signifie, Consumer, employer le temps. Passer le temps, passer une année, un mois, un jour, une heure. nous avons passé l’année. voila un jour passé bien agreablement. j’ay passé la nuit sans dormir. il y passe les jours & les nuits. passer la nuit à danser, à jouer.
On dit aussi, Passer le temps, pour dire, Se divertir. Il a bien passé le temps, passé son temps. il passe son temps comme un Roy.
On dit d’Une femme qui fait l’amour, qu’Elle passe son temps.
On dit, qu’Un homme passe mal son temps, pour dire, qu’Il souffre, ou qu’il est maltraité. On passe mal son temps dans le cachot. s’il avoit affaire à moy il passeroit mal son temps. je luy ferois mal passer le temps, son temps.
On dit, Passer son envie d’une chose, pour dire, Se satisfaire. Il souhaittoit passionnément d’avoir cette terre, mais enfin il en a passé son envie.
On dit, qu’Un homme ne passera pas l’année, ne passera pas la journée, pour dire, qu’Il ne vivra pas jusqu’à la fin de l’année, jusqu’à la fin du jour. Il ne passera pas l’hyver. s’il passe ce mois il en passera bien d’autres.
On dit prov. que La Jeunesse est forte à passer, pour dire, qu’Elle est impetueuse, & difficile a retenir, à gouverner.
Passer, signifie aussi, Faire couler des choses liquides au travers d’un tamis, d’un linge &c. Passer de l’hypocras, de la gelée dans une chausse. passer une decoction dans un linge. passer un boüillon à travers une estamine.
Il se dit aussi de certaines choses qui ne sont pas liquides. Passer de la farine dans un tamis. passer au bluteau. il suffit de passer cette farine au gros sas.
Passer. Preparer, accommoder, apprester certaines choses comme cuirs, estoffes &c. Il faut passer ce cuir. cette peau est bien passée. passer une estoffe en couleur.
On dit, Passer des rasoirs, des couteaux, pour dire, Les aiguiser, ou les affiler sur la meule, sur la pierre.
Il signifie figur. Toucher adroitement une chose dans le discours, sans l’approfondir, sans s’y arrester. Il a passé cela delicatement, adroitement, legerement.
Passer. Obmettre quelque chose, n’en parler point. Passez cet endroit, ne le lisez pas. passez cela sous silence. passez cela on le sçait.
Passer. Approuver, alloüer. Il faut que vous me passiez encore cela. passez-moy cet article, je vous en passeray un autre. passer dans un compte. passer en compte. on ne vous passera jamais cela.
On dit en terme de Banquier, Passer à compte, pour dire, Alloüer dans un compte.
On dit fig. Passer condamnation, pour dire, Avoüer qu’on a tort.
Passer, Se dit aussi en parlant des Actes que l’on fait pardevant Notaires. Passer un contract. passer une procuration, une transaction. passer un compromis, une obligation. cela fut fait & passé pardevant Notaires.
On dit, Passer maistre, pour dire, Recevoir à la maistrise. Nous l’avons passé maistre. on l’a passé maistre.
On dit fig. qu’On a passé maistre quelqu’un, pour dire, qu’On a disné, qu’on a souppé sans luy.
On dit aussi, Passer une piece de monnoye douteuse, legere, ou fausse, pour dire, La mettre, l’employer, la faire valoir. Je passeray bien cette pistole. ces Thresoriers passent beaucoup de mauvais argent. passer des pieces fausses.
On dit, Passer un soldat par les armes, pour dire, Le faire mourir pour quelque crime à coups de mousquet.
On dit, Passer au fil de l’espée, pour dire, Esgorger, massacrer. Si on prend la ville par force, on passera tout au fil de l’espée. tout fut passé au fil de l’espée.
On dit fig. Passer les yeux sur quelque chose, pour dire, La voir à la haste, la parcourir. Je vous prie de passer les yeux là dessus.
On dit, Passer la lime sur un ouvrage, pour dire, L’achever, le polir.
On dit aussi fig. Passer l’esponge sur un ouvrage, pour dire, L’effacer.
On dit prov. Passer à quelqu’un la plume par le bec, pour dire, Le frustrer adroitement de quelque chose.
Se passer. v. n. p. S’escouler. En ce sens il se dit proprement du temps. Les années se passent. le temps se passe insensiblement. voila la belle saison qui se passe. l’occasion se passe.
Il se dit aussi des choses qui perdent leur beauté, leur esclat, leur force &c. Les fleurs se passent en un jour. les couleurs vives se passent facilement. cette femme n’est plus belle, elle se passe. ce vin n’a plus gueres de force, il se passe.
Il signifie encore, Se contenter. Il se passe de peu. il se passe à peu. il ne se passera pas à cela. il ne se peut passer d’un si petit ordinaire.
Il signifie aussi, S’abstenir. Il ne sçauroit se passer de vin. si on n’en peut avoir il s’en faut passer. je me passeray bien de luy. il se fust bien passé de dire cela, de parler d’un tel.
On dit prov. d’Un homme qui a peine à s’abstenir d’une chose à laquelle il est accoustumé, & qui souffre quand il en est privé, qu’Il ne peut non plus s’en passer que de sa chemise.
Passé, ée. part. Il a les signif. de son verbe.
Il est aussi adj. & signifie, Qui a esté autrefois, & qui n’est plus. Le temps passé. au temps passé, du temps passé. se ressouvenir des fautes passées.
Il est aussi substantif, & signifie, Le temps passé. Le passé, le present, & le futur. le passé n’est plus. le passé ne se peut plus racheter. on rappella tout ce qu’il avoit fait par le passé.
Il signifie aussi, Ce que l’on a fait ou dit autrefois. Il ne faut plus se souvenir du passé. j’ay oublié tout le passé. ne parlons plus du passé.
En passant chemin. Façon de parler dont on se sert, pour dire, En chemin, dans mon chemin. Je l’ay rencontré en passant chemin. On dit aussi absolument. En passant dans le mesme sens : & il se dit fig. en parlant de tout ce qui se fait avec quelque sorte de precipitation, & sans y avoir donné le temps necessaire. Je n’ay pas eu le loisir d’examiner ce livre-là, je ne l’ay veu qu’en passant. je ne luy ay parlé de vostre affaire qu’en passant. On se sert encore de cette phrase, lors qu’on interrompt un discours, une conversation pour parler succintement de quelque autre chose qui se presente à l’esprit. Vous remarquerez en passant. je vous diray en passant. cela soit dit en passant.
Passant, ante. adj. v. Il n’a guere d’usage qu’en ces phrases. Chemin passant, ruë passante, Qui signifient p. 194un Chemin public où tout le monde a droit de passer, ou par lequel il passe bien du monde, une ruë où il passe beaucoup de monde.
Passant. s. m. v. Qui passe chemin. Un pauvre passant. il faut des hostelleries pour tous les passants. il vend du vin aux passants. un voleur au coin d’un bois qui devalise les passants, qui tuë les passants.
Passage. s. m. v. Action de passer. Durant le passage de l’armée. je ne veux point de maison sur ce chemin-là, elle est trop sujette au passage des gens de guerre. durant le passage des ramiers, des hirondelles, des cailles.
On appelle, Oyseaux de passage, Les Oyseaux qui en certaine saison passent d’un païs en un l’autre. Les hirondelles, les cailles sont oyseaux de passage.
On dit fig. d’Une personne qui n’est en quelque lieu que pour peu de temps, que C’est un oyseau de passage.
Passage, signifie aussi le Lieu par où l’on passe. Il l’attendit au passage. il passe bien du monde par là, c’est un grand passage. pourquoy voulez-vous passer sur ma terre ce n’est pas là un passage. ostez-vous du passage. se saisir des passages. garder les passages. il a donné, livré passage par son païs. bouscher, fermer le passage. deffendre le passage. le passage est ouvert.
Il signifie aussi, Le droit qu’on prend pour passer une riviere, un pont. Payez vostre passage. ce passage appartient à un tel Seigneur.
Il signifie fig. Certain endroit d’un Autheur que l’on allegue. Il y a un beau passage, un passage bien exprés. un passage formel. passage obscur, difficile. citer un passage. apporter un passage. expliquer un passage. passage de la sainte Escriture, de saint Augustin. il a mis les passages en marge. concilier les passages.
Passage, Se dit aussi en musique d’un certain roulement de voix, qui se fait en passant d’une note à une autre. Faire un beau passage, des passages. il y a bien des passages dans cet air. cet homme-là fait trop de passages en chantant.
Passager, ere. adj. Qui n’a point de demeure arrestée, qui ne fait que passer. Je ne fais pas ma demeure icy, je ne suis que passager. nous n’avons point icy de demeure arrestée, nous n’y sommes que passagers.
Il se dit aussi des oiseaux de passage. Les hirondelles, les gruës sont des oyseaux passagers.
Il signifie fig. Qui est de peu de durée. La beauté est passagere. les plaisirs passagers. une douleur passagere.
Il est aussi substantif, & alors il signifie Celuy qui s’embarque sur un vaisseau pour ne faire que passer en quelque lieu. Il y avoit cent soldats sur ce vaisseau, & cent passagers.
Passade. s. f. Il se dit du passage d’un homme dans un lieu où l’on croyoit qu’il deust séjourner. Il n’a pas séjourné là, il n’y a fait qu’une passade.
On dit prov. Cela est bon pour une passade, pour dire, Cela est bon pour une fois, mais à la charge de n’y plus retourner.
Passade, signifie aussi, La course d’un cheval qu’on fait passer, & repasser plusieurs fois sur une mesme longueur de terrain. Passade furieuse. passade à la Françoise. passade relevée. fermer la passade.
On dit, Demander la passade, pour dire, Demander la charité en passant chemin ; & cela se dit d’une personne qui passe, & qui n’a pas accoustumé de demander l’aumosne. Il y avoit sur le chemin beaucoup de pauvres soldats qui demandoient la passade. il luy donna la passade.
Passable. adj. de tout genre. Qui n’est pas mauvais, qui est assez bon en son espece. Ce vin n’est pas excellent, mais il est passable. cette femme n’est pas si laide que vous disiez, elle est passable. ces vers-là sont passables, sont assez passables.
Passablement. adv. d’Une maniere supportable. Du vin passablement bon. il n’a pas mal fait, il s’en est acquitté passablement.
Passe. s. f. On appelle ainsi, en parlant de certaines monnoyes, l’Excedent de la valeur à laquelle on les reduit pour faire un compte plus rond & plus aisé. Je vous ay presté vingt loüis d’or, vous ne me rendez que deux cens livres, il me faut encore tant de livres pour la passe. je luy ay donné cent escus d’or, il ne m’a rendu que cinquante pistoles, il faut encore tant pour la passe de chaque escu d’or.
Passe. Terme d’Escrime. L’action par laquelle on passe sur celuy contre qui on fait des armes. Faire une passe sur quelqu’un.
Passe, signifie au jeu du billard & au jeu du mail, cet Archet ou porte par laquelle il faut faire passer sa bille ou sa boule. Cette passe est trop large, trop estroite, la passe est fausse.
On dit au jeu du mail, Estre en passe, se mettre en passe, venir en passe, pour dire, Estre, se mettre, venir, dans l’espace qui est entre la pierre quarrée & l’archet, & où l’on a accoustumé de prendre la leve pour passer. Il joüe bien au mail, dés le second, dés le troisiesme coup il vient en passe.
Estre en passe, Venir en passe, &c. au billard, c’est Estre dans un lieu du billard, d’où l’on peut passer sans bricole.
On dit dans le mesme Jeu, Couper passe, pour dire, Passer en frapant les bords du billard.
On dit fig. qu’Un homme est en passe d’avoir quelque employ, quelque charge, ou autre grand avantage, pour dire, Que son merite, la faveur, ou la fortune l’ont mis en estat d’y pouvoir parvenir. Il est en passe d’estre Mareschal de France. il peut pretendre à cette charge, il est en passe de cela. cet homme-là est en belle passe.
La Passe, au Brelan, & à quelques autres jeux, se dit de l’Argent qu’on est convenu de mettre au jeu toutes les fois qu’on rebat les cartes. La passe est de tant. mettez la passe. mettez à la passe. la passe est double.
On appelle, Tours de passe-passe, des Tours d’adresse, de souplesse que font les joüeurs de gobelets, les charlatans. Voilà un beau tour de passe-passe. Faire des tours de passe-passe.
On dit aussi figur. Faire des tours de passe-passe, pour dire, Tromper, fourber adroitement.
Passe par tout. s. m. indeclinable. Il se dit également d’une clef qui sert à ouvrir plusieurs portes, & d’une clef commune à plusieurs personnes pour ouvrir une mesme porte. Les Superieurs des Communautez ont ordinairement des passe-par-tout pour entrer par toutes les portes. Cette porte ne ferme qu’au loquet, tous ceux de la maison ont leur passe-par-tout.
Passe-droit. s. m. Grace qu’on accorde à quelqu’un contre le droit & contre l’usage, sans tirer à consequence. On l’a receu dans une telle charge sans l’interroger, c’est un passe-droit qu’on luy a fait. ce sont des passe-droits qu’on luy fait.
Passe-poil. s. m. Petit bord de tafetas, de satin, ou d’autre estoffe, qui est different de celle de l’habit, & qui se met à l’endroit des coutures, & aux extrémitez de l’habit.
Passe-port. s. m. Ordre par escrit donné par le Souverain, ou par celuy qui a pouvoir de luy, pour la liberté & la seureté du passage des personnes, des hardes, des marchandises, &c. Signer, p. 195expedier, delivrer un passe-port, des passe-ports. Il avoit un passe-port du Roy. les Ambassadeurs furent quelque temps à attendre leurs passe-ports. Le General de l’armée luy a donné un passe-port. il a eu un passe-port pour faire passer ses hardes.
On dit fig. d’Un honneste homme, d’un homme agreable & reconnu pour tel, qu’Il porte son passe-port avec luy.
Passe-pied. s. m. Espece de danse qui est ordinaire en Bretagne, & dont le mouvement est fort viste. Les passe-pieds de Bretagne. Danser le passe-pied.
Passe fleur, s. f. C’est la mesme chose qu’Anemone.
Passe-velours. s. m. Espece de Fleur de l’arriere-saison, ainsi appellée parce qu’elle a l’œil du velours, on l’appelle aussi Amaranthe.
Passe-volant. s. m. On appelle ainsi un homme qui sans estre enrollé, se presente dans une reveüe pour faire paroistre une Compagnie plus nombreuse, & pour tirer la paye au profit du Capitaine. Il y a peine de mort contre les passe-volants.
On appelle figur. Passe-volant, Un homme qui s’introduit dans une partie de plaisir, de dépense, sans en estre prié, & qui entre à la comedie sans payer. Nous ne voulons point de passe-volant parmy nous. les Comediens ont demandé des gardes pour empescher les passe-volants d’entrer.
Passée. s. f. Il ne se dit que du temps où certains oiseaux passent d’un pays en un autre. Prendre des becasses à la passée.
Passeur. s. m. Celuy qui mene un bac, un bateau pour passer l’eau. Appellez le Passeur, les Passeurs.
Passoire. s. f. Sorte de grande cuillere ou de petit bassin percé à petits trous ronds pour passer des pois. Une passoire de cuivre. une passoire d’estain.
Passement. s. m. v. Tissu plat & un peu large de si d’or, de soye, ou de laine, &c. qu’on met par ornement sur des habits, & sur des meubles. Passement d’or, d’argent, de soye, &c. Passement à dentelle.
Il signifie aussi, Dentelle de fil que l’on met aux colets, aux manchettes, aux chemises, & autre linge. Colet à passement. passement fin. beau passement.
Passementer. v. a. Chamarrer de passements. Passementer un habit.
Passementé, ée. part.
Passementier, iere. s. Artisan qui fait des passements d’or, d’argent, & de soye.
Repasser. v. n. Passer une autre fois. Il a passé par icy ce matin, il m’a dit qu’il repasseroit demain.
On dit fig. qu’Une chose repasse souvent dans l’esprit, pour dire, qu’On y pense souvent. Quand cela me repasse dans l’esprit.
Repasser. v. a. Passer de nouveau. L’armée repassa les Alpes. il fallut repasser la riviere.
Il signifie aussi, Remener au lieu d’où on est party ; & il ne se dit proprement que d’un Batelier. Le batelier qui vous a passé vous repassera.
On dit, Repasser des estofes par la teinture, pour dire, Les mettre à la teinture, lors qu’elles n’ont pas bien pris d’abord la couleur qu’on leur vouloit donner, ou qu’elles l’ont perduë par le temps.
On dit aussi, Repasser des cuirs, pour dire, Leur donner un nouvel apprest : Et, Repasser des couteaux, des rasoirs, &c. sur la meule, sur la pierre, pour dire, Les aiguiser, leur donner de nouveau le taillant & le fil.
On dit encore, Repasser la lime sur quelque ouvrage de fer, pour dire, Le polir de nouveau avec la lime : Et, Repasser la lime sur un ouvrage d’esprit, pour dire, Y travailler de nouveau, & le repolir.
On dit, Repasser du linge, le repasser sur la platine, le repasser avec le fer, pour dire, Le rendre plus uni, plus propre, en oster les mauvais plis.
On dit fig. Repasser quelque chose dans son esprit, dans sa memoire, pour dire, Se remettre quelque chose dans l’esprit, dans la memoire. Quand je repasse dans ma memoire tout ce qu’il a fait pour moy. nous ne sçaurions trop repasser dans nostre esprit les obligations que nous avons à Dieu.
Repassé, ée. part.
Depasser. v. a. En parlant d’un ruban, ou de quelque autre chose semblable qu’on a passé dans une boutonniere, dans un œillet, &c. Depassez le ruban.
On dit aussi, Depasser, Au jeu de billard, pour dire, Faire repasser la bille qui avoit desja passé.
Depassé, ée. part.
Outrepasser. v. a. Aller au delà des bornes marquées. Il ne se dit guere au propre qu’en parlant des bornes & des limites. Les limites ont esté marquées, il ne faut pas les outrepasser.
On dit fig. Outrepasser les bornes de la raison, du devoir, de la bienseance, pour dire, Ne se pas contenir dans les bornes, &c.
On dit aussi fig. Outrepasser le pouvoir, le mandement qu’on a receu. outrepasser sa commission.
Outrepassé, ée. part.
Surpasser. v. a. Exceder, estre plus haut eslevé. Cela surpasse la muraille de deux pieds. il est beaucoup plus grand que luy, il le surpasse de toute la teste.
Il signifie fig. Exceller par dessus quelqu’un, le surmonter en quelque chose. Il les surpasse tous en science. cette entreprise surpasse tous les ouvrages de l’antiquité. surpasser tous les autres en richesses, en vertu. il surpassoit tous ses camarades à la lutte, & à toute sorte d’exercices.
On dit, qu’Un homme s’est surpassé luy-mesme, pour dire, qu’Il a beaucoup mieux fait qu’à son ordinaire. Et cela se dit d’un homme qui a accoustumé de reüssir dans ce qu’il fait. Il a fait des merveilles aujourd’huy, il s’est surpassé luy-mesme.
Surpassé, ée. part.
Trepasser. v. n. Mourir, deceder, rendre l’ame. Il ne se dit que des personnes qui meurent de leur mort naturelle, & n’a guere d’usage dans le discours ordinaire. Il trepassa sur le minuit. il y a deux heures qu’il est trepassé.
Trepassé, ée. part.
Il est aussi substantif. Il est pasle comme un trepassé. priez Dieu pour les trépassez.
Trepas. s. m. La mort naturelle de l’homme. A l’heure de son trépas. aller de vie à trépas, Espece de formule.
En poësie il se prend pour quelque mort que ce soit. Ainsi on dit poëtiquement, Les horreurs du trépas. affronter le trépas. mépriser le trépas. un trépas glorieux.
Trepassement. s. m. v. Le moment auquel on trépasse. Il n’a guere d’usage qu’en cette façon de parler. Le trépassement de la Vierge.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.