lier

5e édition

LIER.

v. a.
■  Serrer avec une corde, ou avec quelque autre chose que ce soit. Lier le bras, la main, le corps. Lier un fagot, une botte de foin, une gerbe de blé. Lier un cerceau avec de l’osier. Lier avec un cordon. Vous liez cela trop lâche. Il faut le lier plus serré, plus étroitement. Lier plusieurs fleurs ensemble pour faire un bouquet. Lier les mains derrière le dos. Lier les pieds. Lier les cheveux. Lier un homme à un arbre, à un poteau. Lier un furieux. Lier un fou. C’est un fou à lier.
On dit, qu’Un faucon lie la perdrix, le gibier, pour dire, qu’Il l’arrête avec la serre. A l’égard de l’autour, on dit qu’Il empiète.
Lier, signifie aussi, Faire un nœud. Lier ses jarretières, les cordons de ses souliers. Lier des rubans.
Il signifie aussi, Joindre ensemble différentes parties par quelque chose qui s’incorpore dans les unes et dans les autres. La chaux et le ciment lient les pierres. Il faut mettre quelque chose dans cette composition, pour lier les ingrédiens.
On dit, qu’Une composition, qu’une sauce se lie, qu’elle est liée, Quand elle s’épaissit et prend consistance en cuisant. Il faut remuer cette composition, ce sirop, cette sauce, jusqu’à ce qu’elle se lie. Voilà une sauce bien liée.
Les Maîtres d’écriture disent, Lier les lettres, pour dire, Les joindre l’une à l’autre par certains petits traits. Liez bien vos lettres. Ces lettres sont mal liées.
On dit figurément, Lier une partie de promenade, de divertissement, etc. pour dire, Projeter une partie de promenade, de divertissement, et prendre jour pour cela.
On dit aussi figurément, Lier amitié avec quelqu’un, pour dire, Faire amitié avec quelqu’un.
On dit aussi, Lier conversation, lier commerce ensemble, lier société, pour dire, Entrer en conversation, en commerce, faire société l’un avec l’autre.
Lier, signifie aussi figurém. Unir ensemble. C’est le sang et l’amitié qui les lient. Ils sont liés d’amitié, liés d’intérêt.
Il signifie aussi figurément, Astreindre. Qu’est-ce qui vous lie ? Les paroles, les contrats lient les hommes. Être lié par sa parole, par un serment.
En ce sens on dit, Je ne veux pas me lier les mains, qu’on me lie les mains.
On dit figurément dans le langage de l’Église, Lier et délier, pour dire, Refuser, ou donner l’absolution. Notre-Seigneur a dit à ses Apôtres, Ce que vous aurez lié sur la terre, sera aussi lié dans le ciel. Les Évêques, les Prêtres ont pouvoir de lier et de délier. Lier par l’excommunication, par les censures de l’Église.
On dit aussi figurément, dans la Grammaire, la Logique et la Rhétorique, Lier les idées, les propositions, les pensées, Lier les parties d’un discours, pour dire, Les enchaîner les unes aux autres, les joindre et les unir entr’elles. Cet homme ne lie pas bien ses idées, ses pensées. Ce Logicien lie bien ses propositions. Cet Orateur n’a pas bien lié les parties de sa harangue. Il faut quelque chose pour lier ces deux périodes, les deux membres de cette période.
Lier, est aussi réciproque au figuré. Se lier avec quelqu’un, c’est-à-dire, Faire, former une liaison avec quelqu’un. Se lier par un serment, un vœu, c’est-à-dire, S’astreindre à quelque obligation, par un serment, un vœu.
Lié, ée. participe. On l’a mené pieds et poings liés. Lié et garrotté. Ces pensées ne sont point liées. Un discours bien lié.
Les Médecins appellent Matières liées, Les excrémens qui ont une certaine consistance.
On dit, Jouer en parties liées, pour dire, qu’Il faut gagner deux parties de suite, ou deux parties sur trois. Ils ont joué un louis d’or en deux parties liées.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.