honteux, euse

5e édition

HONTEUX, EUSE.

adj.
■  Qui a de la honte, de la confusion d’une chose qu’on envisage comme un mal. N’êtes-vous pas bien honteux de vous être emporté de la sorte ? Ne sont-ils pas honteux de mener la vie qu’ils mènent ? Il devroit être honteux d’avoir manqué de parole. Vous l’avez rendu honteux par les reproches que vous lui avez faits.
On dit d’Un jeune homme timide et embarrasse dans la société, qu’Il est encore tout honteux, qu’il a l’air honteux ; et proverbialement, qu’Il n’y a que les honteux qui perdent, pour dire, que Faute de hardiesse et de confiance, on manque de bonnes occasions.
On appelle Pauvres honteux, Certains pauvres qui n’osent demander l’aumône publiquement.
Honteux, se dit aussi De ce qui cause de la honte, du déshonneur. C’est une chose honteuse. Une conduite honteuse. Une fuite honteuse. Une action honteuse. Un crime honteux. Un procédé honteux. Ce qu’il y a de plus honteux dans son procédé, c’est que .... Cela est honteux. Il est moins honteux de convenir de ses torts, que de chercher à les justifier.
On appelle familièrem. Le morceau honteux, Le dernier morceau qui reste dans un plat.
p. 695On appelle Les parties honteuses, Les parties qui servent à la génération.
Et on dit figurément et familièrem. d’Un homme qui fait déshonneur à la compagnie dont il est, que C’est la partie honteuse de sa compagnie.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.