fouetter

5e édition

FOUETTER.

verb. a.
■  Donner des coups de fouet. Fouetter les chevaux. Fouetter les chiens. Fouetter un sabot. Fouetter un enfant. Fouetter un coupeur de bourse.
On dit, Fouetter de la crème, fouetter des œufs, pour dire, Battre de la crème, battre des œufs avec des verges pour les faire mousser.
On dit figurément et familièrement, que Le vent fouette, Quand il souffle avec impétuosité sur quelque chose, en quelque lieu. En ce sens il est neutre. Le vent fouette à la campagne. Le vent lui fouette dans le visage.
On dit dans le même sens, que La pluie, la grèle, la neige fouette.
On dit aussi figurément et neutralement, que Le canon fouette en quelque lieu, Quand il donne en quelque lieu sans obstacle. Le canon fouette tout le long de la courtine. Il y avoit une batterie qui fouettoit sur la rivière.
On dit proverbialement d’Une faute légère, qu’Il n’y a pas de quoi fouetter un chat.
Fouetté, ée. participe. Crème fouettée. Cul fouetté.
On dit, qu’Un Pays, qu’Un canton a été fouetté du mauvais vent, pour dire, que Le vent y a gâté les fruits.
Il se dit aussi Des fleurs et des fruits, quand ils sont marqués de petites raies comme de coups de fouet. Une tulipe fouettée. Un œillet fouetté. Une pêche fouettée. Fouetté de rouge, de bleu, etc.
On appelle figurém. Crème fouettée, Un discours qui ne consiste qu’en belles paroles, sans qu’il y ait rien de solide. Et on dit aussi figurément d’Un homme qui a quelque agrément dans l’esprit, mais nulle solidité, que Ce n’est que crème fouettée.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.