fin, ine

5e édition

[II.] FIN, INE.

adject.
↪ voir aussi : [I.] Fin (n. f.)
■  Qui est délié et menu en son genre. Il se dit par opposition à Gros, ou à Grossier. Toile fine. Étoffe fine. Fin lin. Papier fin. Carte fine. Poudre fine. Fine poudre a canon.
On appelle Herbes fines, Certaines petites plantes qui sentent bon, comme le thym, la marjolaine, etc. Un bouquet d’herbes fines. Et on appelle Fines herbes, Les herbes menues qui se mettent en salade, ou s’emploient dans les ragoûts, comme l’estragon, la pimprenelle, etc.
On dit, qu’Un homme a la taille fine, pour dire, qu’Il a la taille menue, deliée et bien faite.
Fin, signifie aussi, Qui est excellent en son genre. Or fin, argent fin. Épice fine. Couleur fine. Fin azur. Fine fleur de farine. Moutarde fine. Lame fine. Aiguille fine. Plumes fines. Fines balances. Martre fine. Cet homme n’a que des chevaux fins, que du vin fin. Avoir le goût fin, le tact fin.
En parlant d’Ouvrages de broderie, et de dentelle d’or et d’argent, etc. on se sert du mot Fin, par opposition à Faux. C’est une broderie d’or fin, une dentelle d’argent fin. Et en parlant De pierreries, on dit, Pierre fine, par opposition à Pierre fausse.
Fin, en parlant De monnoie, s’emploie substantivement au masculin. Ainsi on dit, Il y a tant de deniers de fin dans cette monnoie, pour dire, Il y a tant de parties d’argent fin. De même en parlant De l’or ou de l’argent obtenu par la coupelle, on dit, Grain de fin, bouton de fin.
Fin. adj. Se dit aussi Des choses d’esprit, et signifie, Subtil, délicat. Cette pensée est fine. Cette raillerie est fine. Il a l’esprit fin. Il a le goût fin.
On dit d’Un homme qui se connoît parfaitement en musique, et qui remarque jusqu’aux moindres fautes de ceux qui chantent ou qui jouent des instrumens, qu’Il a l’oreille fine.
Il se dit aussi De ceux qui entendent facilement et de loin.
On dit, Des yeux fins, une physionomie fine, pour dire, Des yeux, une physionomie qui marquent de l’esprit.
Fin, se dit aussi Des personnes, et signifie, Habile, avisé, rusé. Il est fin. Il est bien fin. Cet homme a le nez fin, on ne le trompe pas aisément. Bien fin qui l’attrapera.
On dit proverbialem. dans ce sens : C’est un fin renard. C’est une fine bête. C’est une fine mouche, un fin matois.
Et on dit, proverbialement et par dérision, d’Un homme simple, C’est un gros fin.
On dit, Faire le fin d’une chose, en faire le fin, pour dire, Ne vouloir point découvrir ce que l’on en sait, ce qu’on p. 588en pense. Je l’ai sondé sur cette affaire, mais il fait le fin. Vous en faites le fin. On dit en ce sens, Jouer au fin, au plus fin.
On dit proverbialement, Fin contre fin n’est pas bon à faire doublure, pour dire, que Deux personnes également rusées ne sont pas propres à avoir liaison ensemble, parce qu’elles ne peuvent pas espérer de se tromper.
On dit aussi proverbialement, en parlant à un homme adroit et rusé, Plus fin que vous n’est pas bête.
Fin, s’emploie aussi substantivement dans cette phrase, Le fin d’une affaire, pour dire, Le point décisif et principal : il se dit aussi pour signifier, Ce qu’il y a dans une affaire de mystérieux, de caché. Et en ce sens on dit familièrement, Tirer le fin du fin, pour dire, Tirer d’une affaire tout ce qui s’en peut tirer.
On dit aussi, Savoir le fort et le fin d’un art, le fin d’une science, le fin du jeu.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.