filtrer

FILTRER

conjugaison verbe transitif et intransitif
Étymologie : xvie siècle. Dérivé de filtre.

I.

I. Verbe transitif.
1. Faire passer par un filtre. Filtrer un gaz, un liquide, des eaux. Filtrer de l’air pour en éliminer les poussières. Un dispositif qui filtre les ondes radioélectriques. Ce verre spécial filtre la lumière en arrêtant les rayons ultraviolets.
2. Laisser passer de manière incomplète. Filtrer la lumière, en atténuer l’intensité, la tamiser. Les rideaux filtraient les rayons du soleil.
▪ Fig. Soumettre à un tri. Des gardes filtraient la foule des visiteurs. La censure filtrait les nouvelles du front.
3. Retenir au moyen d’un filtre ou comme un filtre. Filtrer les poussières en suspension dans l’air, les impuretés mêlées à un liquide.

II.

II. Verbe intransitif.
1. En parlant d’un fluide. Passer à travers un filtre, un matériau poreux, ou par les interstices d’un corps quelconque. Un liquide, un gaz qui filtre à travers une couche de charbon activé. Ce café filtre lentement. L’eau filtre au travers des terres, de la muraille. La source filtre au milieu des rochers.
2. En parlant d’une lumière, d’un son. Passer faiblement à travers un écran. Le soleil filtrait à travers la treille. Des sons filtraient à travers la cloison. Absolument. Les persiennes laissent filtrer un jour pâle.
3.  Fig. Se répandre ; parvenir à être connu en dépit d’obstacles divers. La nouvelle avait filtré malgré toutes les précautions prises. La vérité a fini par filtrer.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.