fin, fine

1re édition

[III.] FIN, fine.

adj.
↪ voir aussi : [I.] Fin (n. f.)[II.] Fin (à la) (adv.) à l’article Fin
■  Qui est delié & menu en son genre. Il se dit par opposition à grossier. Toile fine. estoffe fine. fin lin. papier fin. carte fine, poudre à canon fine.
On appelle, Herbes fines, Certaines petites plantes qui sentent bon, comme le Thin, la Marjolaine &c. Un bouquet d’herbes fines.
On dit, qu’Un homme a la taille fine, pour dire, qu’Il a la taille menuë, deliée, & bien faite.
Fin, sign. aussi, Qui est excellent en son genre. Fin or fin argent. espice fine. couleur fine. fin azur. fine fleur de farine. fine moustarde. lame fine. aiguille fine. plumes fines. fines balances. fine martre. cette homme n’a que des chevaux fins, que du vin fin. avoir le goust fin.
En parlant d’ouvrages de broderie, & de dentelle d’or & d’argent &c. on se sert du mot de fin, par opposition à faux. C’est une broderie d’or fin. une dentelle d’argent fin. Et en parlant de pierreries, on dit, Pierre fine, Par opposition à Pierre fausse.
Fin, En parlant de monnoye, s’employe subst. ainsi on dit, Il y a tant de deniers de fin dans cette monnoye, pour dire, Il y a tant de parties d’argent fin.
On dit prov. & bass. en parlant de la gale, de la gratelle & autres maladies semblables. Il en a de la plus fine, pour dire, De la plus maligne.
Fin, adj. Se dit aussi des choses d’esprit, & sign. Subtil, delicat. Cette pensée est fine. il a l’esprit fin.
Il se dit aussi des Personnes, & signifie, Habile, advisé, rusé. Il est fin. il est bien fin. On dit proverbialement dans ce sens. C’est un fin renard. c’est une fine beste. c’est une fine mousche, une fine piece, un fin matois. Et on dit prov. & par derision d’un homme simple, Il est fin comme une dague de plomb.
Fin, s’employe aussi subst. Dans le sens de Rusé. Ainsi on dit, Faire le fin d’une chose, en faire le fin, pour dire, Ne vouloir pas decouvrir ce qu’on en scait, ce qu’on en pense. Je l’ay sondé sur cette affaire, mais il fait le fin. vous en faites le fin.
On dit prov. Fin contre fin n’est pas bon à faire doublure, pour dire, que Deux personnes egalement rusées ne sçauroient se tromper l’une l’autre.
Fin, s’employe aussi subst. dans cette phrase. Le fin d’une affaire, pour dire, Le point decisif & principal. Et en ce sens on dit, Tirer le fin du fin, pour dire, Tirer la quintessence d’une affaire.
Finet, ette. adj. diminutif de Fin. Qui est fin, rusé dans de petites choses. C’est un finet. c’est une finette. Il ne se dit guere qu’en mauvaise part.
Finement. adv. Avec finesse, avec adresse d’esprit. Il faut faire cela finement. il l’a attrapé bien finement.
Il sign. aussi, Delicatement, ingenieusement. Cela est finement pensé, il raille finement.
Finesse. s. f. Qualité de ce qui est fin, delié. Vous ne considerez pas la finesse de cette toile, de cette estoffe.
Il se dit aussi des choses d’esprit & signifie Delicatesse d’esprit. Cela est escrit avec finesse. cela est tourné avec finesse.
On dit d’Un homme qui a les connoissances les plus particulieres, les plus parfaites d’une Langue, d’un Art, d’une Science, qu’Il en sçait toutes les finesses. Il scait toutes les finesses de la Langue, toutes les finesses de l’Architecture, de la Peinture.
Finesse. s. f. Ruse, astuce. Il se prend presque tousjours en mauvaise part. Finesse grossiere. je connois sa finesse. finesse de renard. user de finesse. descouvrir une finesse. par finesse.
On dit prov. Des finesses cousuës de fil blanc, pour dire, Des finesses grossieres, & aisées à descouvrir.
On dit d’Un homme, qu’Il fait finesse d’une chose, qu’il fait finesse de tout, pour dire, qu’Il cache, qu’il dissimule les choses qu’il ne devroit pas tenir cachées.
On dit aussi, qu’Un homme est au bout de ses finesses, pour dire, qu’Il a employé toutes sortes de moyens & d’inventions, pour faire reüssir une chose, dont pourtant il n’a pu venir à bout.
On dit, Entendre finesse à une chose, pour dire, Donner un sens fin, & malin à quelque chose. Je ne sçay pas quelle finesse vous entendez à cela pour moy je n’y en entends point. je n’y entends nulle finesse.
Finesser ou Finasser. v. n. Agir avec finesse. Il ne fait que finasser.
Affiner. v. act. Purifier par le feu, ou par quelque autre moyen. Affiner l’or & l’argent. affiner du fer, de l’estain.
On dit, Affiner du sucre, pour dire, Le rend plus pur, plus fin. Et on dit, que Le temps, que la cave affinent le fromage, pour dire, que Le temps & la cave luy donnent un goust plus fin, plus relevé.
Affiner, est aussi n. p. L’or s’affine dans la fournaise. le sucre s’affine avec du salpestre. ce fromage s’affinera avec le temps.
Affiner, sign. aussi à l’Actif, Surprendre par quelque finesse. Il me vouloit affiner. quelque fin qu’il soit, il s’est laissé affiner par un tel. Il est bas.
Affiné, ée. part.
Affineur. s. m. Celuy qui affine l’or & l’argent. Maistre Affineur.
Affinage. s. m. v. (Quelques-uns disent Affinement.) L’action par laquelle on affine l’or & les autres metaux. L’affinage de l’or. cet or est descheu de tant de grains, à l’affinage.
Raffiner. v. a. Affiner, Rendre plus fin, plus pur. Raffiner l’or. raffiner le sucre.
Il est aussi neutre & sign. Subtiliser en faisant des recherches, des découvertes nouvelles. Il a bien raffiné sur cette science. il raffine sur tout. raffiner sur le point d’honneur. on rafine tous les jours. on a bien rafiné depuis peu, sur les Arts, sur la Mechanique, sur la Langue.
Se Raffiner. v. n. p. Devenir plus fin. Le monde se raffine tous les jours. quand il vint à Paris il estoit bien neuf, mais il s’est fort raffiné. le siecle s’est bien raffiné.
Raffiné, ée. part.
Raffineur, euse. s. Qui subtilise trop dans les affaires. C’est un grand raffineur.
Raffinement. s. m. Trop grande subtilité. C’est un trop grand raffinement.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.