effet

5e édition

EFFET.

s. m.
■  Ce qui est produit par quelque cause. Bon effet. Mauvais effet. Effet extraordinaire. Ôtez la cause, vous ôterez l’effet. Remonter des effets jusqu’aux causes. Il n’y a point d’effet sans cause. Un bon effet d’une mauvaise cause. Cela ne sauroit faire un bon effet. Cela a produit un bon, un mauvais effet. Ces couleurs bien mêlées font un bel effet. L’effet d’une machine. L’effet d’une médecine. L’effet d’une mine.
En termes de Peinture, et en parlant De certaines touches de lumière qui font un bel effet dans un tableau, on dit, Voilà un bel effet de lumière.
On dit aussi en termes de Peinture, Un bel effet de clair-obscur, Lorsque les ombres et la lumière sont bien ménagées et bien entendues.
Effet, se prend aussi pour l’exécution d’une chose. En venir à l’effet. Des paroles, ils en vinrent aux effets. Voilà des belles propositions, mais il faut les mettre à effet. Il faut que l’effet s’ensuive. Il en faut voir l’effet. La chose a eu son effet, son plein et entier effet, est demeurée sans effet.
Pour cet effet. A cet effet. A quel effet. A l’effet de. Façons de parler qui ont chacune leur signification et leur usage.
Pour cet effet, signifie, Pour l’exécution de quoi, et peut s’employer fort bien dans toutes sortes de styles.
A cet effet, signifie la même chose ; mais il est un peu moins en usage.
A quel effet ? signifie, À quelle intention ? Pourquoi ?
A l’effet de.... signifie, Pour l’exécution de .... pour l’accomplissement de .... Il n’est que du style de Pratique.
Effet, signifie aussi Une portion, une partie du bien d’un particulier, d’un homme d’affaires, d’un Négociant, d’un Banquier, d’un Marchand. Une lettre de change sur un tel n’est pas un trop bon effet. Les effets d’une succession. Effets mobiliaires. Il n’a pas assez d’effets pour payer ses créanciers. Ses dettes surpassent ses effets de plus de la moitié. Il a beaucoup d’effets dans son portefeuille. Il a abandonné ses effets à ses créanciers. C’est un Banqueroutier, il a détourné, caché, soustrait ses effets. En ce sens il est plus usité au pluriel qu’au singulier.
En effet, phrase adverbiale. Réellement. Cela n’est pas en imagination, mais en effet. Il a raison en effet. Il le mérite en effet.
Quand ces mots En effet, commencent une phrase, ils annoncent le plus souvent qu’on va donner une preuve de ce qu’on vient de dire.
Il s’emploie aussi par manière de conjonction, et pour servir de liaison au discours. Il maintient que telle chose est : en effet, peut-on en douter après tant d’expériences ?
Effets civils. Droits, avantages accordés aux règnicoles par les Lois Civiles, et dont ne jouissent point les aubains, ni ceux qui sont morts civilement : comme le droit de tester, etc.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.