compter

5e édition

COMPTER.

v. a.
■  Nombrer, calculer. Compter de l’argent. Comptez combien il y a de personnes là. Compter l’heure. Compter les heures. Compter les voix. Compter les suffrages. Compter des soldats. Je les ai comptés un à un. Compter jusqu’à vingt, jusqu’à cent. Compter sur ses doigts, par ses doigts.
On dit, Compter parmi ses aïeux, parmi ses ancêtres, pour dire, Avoir au nombre de ses aïeux, de ses ancêtres. Il compte des Rois parmi ses aïeux. Il compte des Maréchaux de France et des Connétables parmi ses ancêtres.
On dit, Compter sur quelqu’un, pour dire, Faire fond sur lui, comme sur un homme dont on est assuré. On dit dans le même sens, Compter sur ses forces, sur sa jeunesse, sur ses grands biens, sur son crédit, sur son savoir. Il ne faut compter sur rien de ce qu’il promet. Comptez que vous vous en trouverez très-bien.
Il signifie aussi, Calculer, supputer, venir à compte ; et alors il se met d’ordinaire absolument. Voyons ce que vous avez reçu, ce que vous avez mis, il faut compter. J’ai compté avec un tel, je ne lui dois rien. Ce n’est pas le tout que de compter, il faut payer. Il ne veut ni compter ni payer. Il a compté pardevant un Auditeur des Comptes. Compter de clerc à maître.
Il signifie aussi Rendre compte, et alors il se met avec la préposition de. J’ai compté de la dépense et de la recette. Il a touché cette partie, et en a compté à la Chambre des Comptes.
Compter par tête, compter par pièces, se dit Dans les hôtelleries et les autres lieux où l’on donne à manger, et où la dépense de bouche qu’on a faite se compte selon le nombre des personnes qui ont mangé, ou selon le nombre des pièces qu’on leur a fournies.
On dit proverbialement, Compter sans son hôte. Qui compte sans son hôte, compte deux fois, pour dire, qu’On se trompe quand on compte sans celui qui a intérêt à l’affaire, ou qu’on espère ou promet une chose qui ne depend pas absolument de soi.
On dit d’Un homme qui marche lentement, qu’Il compte ses pas ; et on dit, que L’on compte tous les pas de quelqu’un, pour dire, qu’On l’observe de fort près.
Compter, signifie aussi, Se proposer, croire. Il compte partir demain : autrefois on disoit, Il compte de partir. Comptez que vous me trouverez toujours prêt à vous servir.
Il se prend aussi pour Réputer, estimer, et alors il se construit avec la préposition pour. Il faut le compter pour mort. Il compte pour rien tous les services qu’on lui rend. Il compte cela pour beaucoup. Il faut compter ce Général pour dix mille hommes.
Compté, ée. participe. Nos jours sont comptés. Marcher à pas comptés.
On dit proverbialement et figurément, Brebis comptées, le loup les mange, pour dire, que Quelque soin qu’on prenne de compter, de garder de certaines choses, on ne laisse pas d’être exposé à en perdre une partie.
On dit aussi proverb. et figur. Tout compté, tout rabattu, pour dire, Tout bien considéré.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.