comptabilité

COMPTABILITÉ

Prononciation : (p ne se prononce pas) nom féminin
Étymologie : xvie siècle. Dérivé de comptable.
1.  Tenue des comptes ; manière d’établir et de rendre des comptes. Apprendre la comptabilité. La comptabilité d’une société, d’une entreprise. La comptabilité d’un commerçant, d’un artisan. Être chargé de la comptabilité. Comptabilité en partie simple, constituée par un compte des recettes et un compte des dépenses. Comptabilité en partie double, où chaque opération fait l’objet de deux écritures, l’une de débit, l’autre de crédit. Comptabilité en deniers ou, elliptiquement, comptabilité deniers, enregistrant les mouvements de fonds. Comptabilité en matières ou, elliptiquement, comptabilité matières, enregistrant les variations des stocks. Comptabilité générale ou comptabilité financière, qui enregistre les opérations financières découlant de l’activité de l’entreprise et permet d’en établir le bilan. Comptabilité analytique, qui décompose les coûts par produit ou activité, détermine les prix de revient et permet d’établir des prévisions. Comptabilité publique, ensemble des règles qui s’imposent aux administrateurs et aux comptables de l’État, des collectivités locales, des organismes publics. La Direction de la comptabilité publique au ministère des Finances.
2.  Ensemble des livres et des documents comptables d’une entreprise ou d’une administration. La comptabilité d’un commerçant, d’un notaire. Une comptabilité en règle. Une comptabilité falsifiée. Contrôler la comptabilité d’une entreprise.
3.  Service assurant la tenue des comptes ; local affecté à ce service. Être employé à la comptabilité. La comptabilité ferme à cinq heures.
Voir aussi
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.