avantage

5e édition

AVANTAGE.

s. m.
■  Ce qui est utile, profitable, favorable à quelqu’un. Grand avantage. Insigne avantage. Notable avantage. Avantage considérable. C’est votre avantage. Il n’y a nul avantage pour moi dans le voyage que vous me proposez. On lui a fait tous les avantages possibles. Les avantages de la fortune. Les avantages de la naissance. La beauté, la santé, la bonne constitution, sont de grands avantages de la nature. C’est un homme qui est né avec de grands avantages. Parler à l’avantage de quelqu’un. C’est un homme qui tire avantage de tout. La querelle a été terminée à son avantage. Il contoit la chose à son avantage. Tirer avantage de tout. Expliquer, tourner tout à son avantage.
Il signifie aussi, Supériorité, ce qu’on a par-dessus un autre en quelque genre de bien que ce soit. En tous ses combats, il a toujours eu l’avantage. Nos troupes ont eu l’avantage du combat. Les ennemis avoient l’avantage du lieu. Conserver l’avantage du poste. Conserver ses avantages. Ménager ses avantages. Prendre de l’avantage. Profiter de l’avantage. Attaquer quelqu’un avec avantage. Se battre avec avantage.
Avantage, se dit aussi De ce qu’un père donne à quelqu’un de ses enfans de plus qu’à un autre dans le partage de sa succession. Avantage direct. Avantage indirect. Le père a fait de grands avantages à son fils aîné.
Il se dit en général De tout traitement favorable qu’on fait à quelqu’un, en lui donnant plus qu’il ne pouvoit exiger ou attendre. On a fait à cette femme de grands avantages par son contrat de mariage.
En matière de Jeu, il se dit De ce qu’un homme qui joue mieux qu’un autre, lui donne, pour rendre la partie à peu près égale. Je ne jouerai point avec lui, s’il ne me donne de l’avantage. Quel avantage vous donne-t-il, vous fait-il ? C’est un grand avantage au piquet que dix et la main.
Au jeu de Paume ; on dit, L’avantage du jeu, ou simplement L’avantage, Lorsque les Joueurs étant venus à avoir chacun quarante cinq, l’un des deux gagne ensuite le coup.
On dit, Prendre de l’avantage pour monter à cheval, pour dire, Se servir de quelque petite hauteur, de quelque élévation pour monter plus aisément à cheval. Il ne sauroit plus monter à cheval sans prendre de l’avantage, sans avantage.
On dit aussi, Prendre quelqu’un à son avantage, pour dire, L’attaquer quand on est ou plus fort, ou mieux armé que lui ; Être monté à l’avantage, pour dire, Être bien monté ; et, Être habillé à son avantage, être coiffé à son avantage, pour dire, Être habillé, être coiffé d’une manière qui relève la bonne mine et la bonne grâce.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.