soi

4e édition

SOI.

■  Pronom de la troisième personne. Substantif de tout genre, & seulement du nombre singulier. Quand il s’emploie absolument, il ne se met qu’avec une préposition, & dans des phrases où il y a un pronom indéfini, ou exprimé, ou sous-entendu. On doit parler rarement de soi. Chacun travaille pour soi. Quiconque rapporte tout à soi, n’a pas beaucoup d’amis. Prendre garde à soi. Ne vivre que pour soi. Prendre sur soi l’événement d’une affaire.
On dit, Être à soi, pour dire, Ne dépendre de personne, être maître de son loisir. Qu’il est fâcheux de ne pouvoir être à soi un quart-d’heure dans toute une matinée !
De soi, signifie quelquefois, De sa nature, & se place indifféremment ou devant ou après le substantif auquel il se rapporte. De soi le vice est odieux. La vertu est aimable de soi.
Sur soi, signifie quelquefois, Sur son corps, sur sa personne. La santé demande qu’on soit propre sur soi.
Soi, joint à Même par ‑-, ne signifie rien de plus que Soi mis absolument ; mais il signifie, D’une manière plus expressive, & n’a pas toujours besoin d’être accompagné d’une préposition. Il faut conduire ses affaires soi-même. On n’a point de meilleur messager que soi-même. Cela parle de soi-même.
Soi-disant. Terme de Palais, qu’on emploie quand on ne veut pas reconnoître la qualité que prend quelqu’un. Un tel soi-disant héritier, soi-disant légataire, &c.
Il se dit aussi par raillerie ou par mépris. Un tel soi-disant Docteur, soi-disant Gentilhomme.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.