soy

1re édition

SOY.

Pronom personnel de la troisiesme personne & de tout genre.
■  Il ne sert jamais de nominatif. Prendre sur soy l’évenement d’une affaire. penser à soy. prendre garde à soy. estre à soy. rapporter tout à soy. revenir à soy. il est malhonneste de ne vivre que pour soy. action indifferente en soy. remede innocent de soy.
On dit prov. Chacun pour soy, Dieu pour tous.
Soy-disant, Terme de Palais, qu’on employe quand on ne veut pas convenir de la qualité que prend la personne contre qui l’on plaide. Un tel soy disant heritier, soy disant legataire, &c.
Il se dit aussi, Par raillerie ou par mespris. Un tel soy disant Docteur, soy disant Gentil-homme.
Soy-mesme, Terme augmentatif. Cela parle de soy-mesme. il n’y a point de meilleur messager que soy-mesme. Voy MESME.
Se, tantost datif, tantost accusatif ; De soy. Se donner du mouvement. se faire un devoir. se faire une loy. se retracter, s’embarrasser. se perdre. s’abismer.
Il s’employe dans plusieurs phrases où le verbe a le sens passif. Il se vend là de belles estoffes. il se fait dans le monde des protestations d’amitié peu sinceres.
Son, Sa. adj. pronom possessif, de la troisiéme personne du singulier. Il se met tousjours devant le nom, & fait ses au pluriel dans tous les deux genres. Son pere. sa mere. son argent. son habit. sa patrie. ses biens. ses amis. ses mœurs. ses habitudes. ses pretensions.
Il faut remarquer qu’encore que Son soit naturellement masculin, neantmoins il tient lieu de feminin, lorsque le nom qui suit commence par une voyelle, ou par une h. qu’on n’aspire point, comme, Son amitié. son habitude.
Sien, enne. Pronom possessif relatif de la troisiéme personne. Quand vous aurez dit vostre avis, il dira le sien. ce n’est pas mon avantage, c’est le sien. j’ay pris mon manteau. & luy le sien. mes interests & les siens. ce sont vos affaires tout ainsi que les siennes.
Sien, est quelquefois substantif & signifie, Son bien. Chacun le sien n’est pas trop. il ne demande que le sien.
Siens, au pluriel, Se prend subst. pour Les parents & les domestiques de quelqu’un. C’est un bon parent, il a soin des siens. c’est un bon maistre il recompense les siens.
On dit dans le langage de l’Escriture, que Dieu connoist les siens, que Dieu protege les siens, éprouve les siens, pour dire, Ceux qui se consacrent, qui se devoüent à luy.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.