sœur

SŒUR

nom féminin
Étymologie : xe siècle. Issu du latin soror, de même sens, lui-même tiré d’une racine indo-européenne *swe‑, indiquant l’appartenance à une même communauté.
1.  Fille, femme considérée dans son lien de parenté avec une personne née du même père et de la même mère, ou de l’un des deux seulement. Il a deux sœurs. Sœur aînée, sœur cadette ou, fam., grande sœur, petite sœur. Sœurs jumelles, sœurs siamoises. Demi-sœur, voir ce mot. Elle a pour lui l’affection d’une sœur, une affection vive et chaste. Vivre comme frère et sœur, se dit d’un couple qui vit dans une grande intimité mais sans avoir de relations charnelles. Suivi d’un nom de famille. Les sœurs Brontë se prénommaient Charlotte, Emily et Anne. Les sœurs Papin ont empoisonné leurs patronnes.
▪ Marque de domaine : droit. Sœur germaine, issue du même père et de la même mère qu’une autre personne, par opposition à Sœur consanguine, qui a le même père que son frère ou que sa sœur, mais une autre mère, et à Sœur utérine, qui a la même mère mais un autre père.
▪ Par extension. Sœur de lait, se dit d’une enfant qu’une nourrice a allaitée en même temps que son propre fils ou sa propre fille, ou se dit de la fille d’une nourrice que celle-ci a allaitée en même temps qu’un autre enfant. Sœur adoptive ou sœur par adoption, qui a été adoptée par un père ou une mère ayant d’autres enfants. En composition. Belle-sœur, voir ce mot.
▪ Litt. Les neuf sœurs, les Muses. Les sœurs filandières, les sœurs fatales, les Parques.
▪ Expr. pop. Et ta sœur ! se dit pour faire taire quelqu’un qui se montre indiscret, qui passe la mesure.
 Titre célèbre : Les Trois Sœurs, pièce d’Anton Tchekhov (1901).
2.  Par analogie. Toute femme liée à une autre personne par une affinité de sentiments, une situation commune, l’appartenance à une même communauté, etc. Elle est sa sœur d’infortune, de souffrance. Sœur maçonne ou, simplement, sœur, titre dont se servent les adeptes de la franc-maçonnerie.
▪ Spécialement. Marque de domaine : religion chrétienne. Mes sœurs, formule par laquelle un prêtre s’adresse à ses fidèles de sexe féminin. Sœur désigne aussi une religieuse, quand on lui parle ou quand on parle d’elle, dans la plupart des ordres et des communautés. Entrez, ma sœur. J’ai parlé à une sœur ou, fam., à une bonne sœur de l’école. Sœur coadjutrice, sœur converse. Sœur écoute, religieuse qui accompagnait au parloir une autre religieuse. Sœur Marie de l’Incarnation. La sœur Thérèse. Un ordre de sœurs missionnaires. La congrégation des Sœurs de l’Enfant-Jésus. Sœurs de la Charité, nom parfois donné aux Filles de la Charité (voir Charité). Les Petites Sœurs des pauvres. Sœurs grises, nom donné à des religieuses de divers ordres, dont l’habit est gris.
3.  Fig. Chose qui ressemble, qui s’apparente à une autre en de nombreux points, ou avec laquelle elle est particulièrement liée. La poésie et la peinture sont sœurs. La paresse est souvent sœur de l’ennui.
▪ En apposition. Une âme sœur, voir Âme. Langues sœurs, qui dérivent d’une même langue, dite Langue mère. – Marque de domaine : biologie. Chromatides sœurs, qui, dans un chromosome à deux chromatides, sont attachées par le centromère avant la mitose. – Marque de domaine : histoire. Les républiques sœurs, nom donné aux États où, sous l’influence de la France révolutionnaire, principalement pendant le Directoire et le Consulat, des monarchies ou des oligarchies furent renversées et des constitutions républicaines adoptées. La République cisalpine, fondée en 1797, était une des républiques sœurs.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.