charité

CHARITÉ

nom féminin
Étymologie : xe siècle. Francisation du latin chrétien caritas, « amour du prochain », qui traduit le grec agapê, et prend ensuite le sens de « don, aumône ».
1.  Marque de domaine : théologie chrétienne. La troisième et la plus grande des vertus théologales, qui désigne l’amour du croyant pour Dieu et pour le prochain à cause de Dieu. La charité des premiers chrétiens entre eux. Spécialement. Filles de la Charité, appelées parfois Sœurs de la Charité, congrégation religieuse fondée par saint Vincent de Paul et vouée au service des pauvres.
2.  Souci du prochain, qui peut être indépendant de toute foi religieuse. Charité fraternelle. Il a fait cela par charité, par pure charité.
3.  Aumône qu’on donne aux pauvres. Faire la charité à quelqu’un ou, elliptiquement, faire la charité. Cet homme vous demande la charité. Dans ce sens, il peut s’employer au pluriel. Il vivait de charités.
▪  Dame de charité, qui se consacre aux bonnes œuvres. Une vente de charité, au profit des indigents ou d’une cause humanitaire.
▪  Prov. Charité bien ordonnée commence par soi-même.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.