charité

4e édition

CHARITÉ.

s. f.
■  L’une des trois Vertus Théologales. Amour par lequel nous aimons Dieu comme notre souverain bien. La charité couvre la multitude des péchés. Si je n’ai point la charité, je n’ai rien. La charité est la perfection de la Loi. Sur la fin des siècles, la charité de plusieurs se refroidira.
Charité, est encore l’amour qu’on a pour le prochain en vue de Dieu. La charité des premiers Chrétiens. Charité fraternelle. Avoir de la charité pour le prochain. Mouvement, motif de charité. Il fait telle chose par charité, par pure charité. Vous n’avez guère de charité de ne pas secourir les pauvres.
Il signifie aussi plus particulièrement, Aumône, assistance qu’on donne aux pauvres ; & dans ce sens il a un pluriel. C’est une belle charité que de nourrir & d’instruire les orphelins. Faire la charité à quelqu’un. Ce pauvre homme vous demande la charité. Il se recommande aux charités des gens de bien. Cette Dame fait bien des charités, de grandes charités.
On dit proverbialement, Charité bien ordonnée commence par soi-même.
Charité, signifie encore Une assemblée, ou Congrégation de personnes pieuses pour secourir les pauvres. La Charité de la Paroisse. Les Dames de la Charité. Il a été enterré par la Charité. Les Religieux de la Charité. Il se prend même pour l’Hôpital où ces Religieux retirent & traitent les pauvres malades. S’il tombe malade, il se fera porter à la Charité. Il est mort à la Charité.
On dit figurément & proverbialement par contre-vérité, Prêter une charité, des charités à quelqu’un, pour dire, Vouloir faire croire contre la vérité, qu’il a dit ou fait quelque chose qu’il n’a ni dit ni fait. Je suis sûr qu’il n’a point dit cela, c’est une charité qu’on lui prête. La Cour est un pays où l’on prête souvent des charités.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.