respect

4e édition

RESPECT.

s. m.
■  Égard, rapport. La même proposition est vraie & fausse sous divers respects. La terre n’est qu’un point au respect du Ciel. Il est vieux en ce sens.
Respect, signifie plus ordinairement, La vénération, la déférence qu’on a pour quelqu’un, pour quelque chose, à cause de son excellence, de son caractère, de sa qualité. Grand respect. Profond respect. Humble respect. Avec respect. J’ai du respect, beaucoup de respect pour vous, pour tout ce qui vient de votre part. Avoir du respect pour les choses sacrées, pour les choses de la Religion. Vous lui devez respect, du respect. On doit porter honneur & respect à l’âge. C’est un homme dont la dignité attire le respect. Il mérite le respect qu’on a pour lui. Inspirer du respect. Porter respect à quelqu’un. Garder le respect. Demeurer, se tenir dans le respect. Marquer, témoigner le respect. Perdre le respect. Il lui parle toujours avec respect, dans des termes de respect. Vous avez peu de respect pour le lieu où vous êtes. Sauf le respect que je dois à la compagnie. (Termes d’adoucissement dont on se sert dans le style familier, quand on veut dire quelque chose qui pourroit choquer ceux devant qui on parle.) Avec le respect que je dois à la compagnie, cela n’est point exactement vrai.
On dit au Palais, Sauf le respect de la Cour, ce fait est absolument faux.
On appelle Lieu de respect, Un lieu où l’on doit être dans le respect. Les Églises sont des lieux de respect. Le Palais du Roi est un lieu de respect.
On dit d’Un homme puissant & qui se fait craindre, que C’est un homme qui se fait porter respect. Et on dit d’Une Place de guerre, qu’Elle tient l’ennemi en respect, pour dire, qu’Elle empêche les courses des ennemis, & qu’ils craignent de l’attaquer.
On appelle Respect, Les égards qu’on a pour le jugement des hommes.
On dit en termes de compliment, Assurer quelqu’un de son respect, de ses respects, de ses très-humbles respects. Et on dit, Rendre ses respects, ses très-humbles respects à quelqu’un, pour dire, Lui rendre visite pour l’assurer de ses respects, de son respect.
On dit, Perdre le respect à quelqu’un, pour dire, Lui manquer de respect, faire ou dire quelque chose contre le respect qui lui est dû. Vous me perdez le respect. Il m’a perdu le respect. Cette phrase vieillit.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.