respect

1re édition

RESPECT.

s. m.
■  Esgard, consideration. Il s’est conduit de telle maniere pour divers respects. Il vieillit en ce sens hormis dans les exemples suivans. Le respect humain ne doit pas empescher qu’on ne fasse son devoir. les respects humains.
Au Respect. adv. En comparaison. La terre n’est qu’un point au respect du Ciel. les choses de la Terre ne sont rien au respect de celles du Ciel.
Respect, signifie plus ordinairement, La veneration, la defference qu’on a pour quelqu’un, pour quelque chose, à cause de son excellence, de son caractere, de sa qualité. Grand respect. profond respect. humble respect. avec respect. humilité & respect. j’ay du respect, beaucoup de respect pour vous, pour tout ce qui vient de vostre part. avoir du respect pour les choses sacrées, pour les choses de la Religion. vous luy devez respect. on doit respect à son caractere, à sa dignité. on doit porter honneur & respect à l’âge. c’est un homme dont la dignité mérite, attire le respect, inspire du respect. porter respect à quelqu’un. garder le respect. demeurer dans le respect marquer le respect perdre le respect. il luy parle tousjours avec respect, dans des termes de respect. vous avez peu de respect pour le lieu où vous estes. sauf le respect que je dois à la compagnie. Sauf vostre respect. sauf le respect de la compagnie. (Termes d’adoucissement dont on se sert quand on veut dire quelque chose qui pourroit choquer ceux devant qui on parle) Sauf le respect de la compagnie, cela est faux.
On dit aussi par abregé, Respect, pour dire, Sauf le respect. c’est un meschant homme, respect de son caractere, respect du maistre qu’il sert. Il est bas.
On dit d’Un homme puissant & qui se fait craindre, que C’est un homme qui se fait porter respect ; Et on dit d’Une Place de guerre, qu’Elle tient l’ennemy en respect, pour dire, qu’Elle empesche les courses des ennemis.
On dit en termes de compliment, Assurer quelqu’un de son respect, de ses respects, de ses tres-humbles respects.
On dit aussi, Rendre ses respects, ses trés-humbles respects. Dans cette phrase le mot de respect ne s’employe qu’au pluriel.
On dit, Perdre le respect à quelqu’un, pour dire, Faire ou dire quelque chose contre le respect qui luy est deu. Vous me perdez le respect. il m’a perdu le respect.
Respecter. v. a. Honorer, reverer, porter respect. Respecter la vieillesse. respecter la qualité. respecter les lieux saints, les lieux sacrez. je l’ay tousjours honoré & respecté. si je ne respectois son caractere, &c.
Il sign. fig. Espargner, ne point endommager. Le temps respecte les Noms illustres, la memoire des Grands hommes. ces anciens monumens que le temps a respectez. il y a peu de Vertus que l’envie ait entierement respectées. la petite verole a respecté sa beauté.
Respecté, ée. part.
Respectueux, euse. adj. Qui porte respect. Un homme respectueux. cet enfant est fort respectueux envers ses parens, envers ses maistres.
Il signifie aussi, Qui marque du respect ; & en ce sens il se dit des choses. Il l’aborda d’un air fort respectueux, d’une maniere fort respectueuse. il estoit dans une posture fort respectueuse. cela n’est pas assez respectueux. il est plus respectueux de &c.
Respectueusement. adverbe. Avec respect. parler respectueusement à quelqu’un. vivre respectueusement avec quelqu’un.
Respectable. adj. de tout genre. Qui merite du respect. Cette personne est respectable pour son âge & pour sa vertu. il s’est rendu respectable par ses belles actions.
Respectif, ive. adj. Reciproque, qui est de part & d’autre. Requestes respectives, demandes respectives. actions respectives. droits respectifs. pretensions respectives. servitudes respectives.
Il signifie aussi Relatif, qui a rapport. Pere & fils sont des termes respectifs. cette clause est respective à un tel contract.
Respectivement. adv. d’Une maniere reciproque, d’Une maniere respective. Ils ont presenté respectivement leurs requestes. ils sont tous deux respectivement demandeurs & deffendeurs. il a esté accordé par un tel Traité que lesdits Princes seroient respectivement maintenus dans leurs droits.
p. 401On dit quelquefois en censurant plusieurs propositions, qu’Elles sont respectivement fausses, scandaleuses, heretiques, temeraires, &c. pour dire, qu’Il n’y a aucune de ces propositions à laquelle quelqu’une de ces denominations ne convienne.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.