respectueux, -euse

RESPECTUEUX, RESPECTUEUSE

adjectif
Étymologie : xvie siècle. Dérivé de respect.
1.  Qui témoigne à quelqu’un de la déférence, du respect. Cet enfant est très respectueux envers ses parents, ses maîtres. Une assistance peu respectueuse.
▪  Par métonymie. Un attachement respectueux. Un salut respectueux. Garder un silence respectueux. Écrire, parler en termes respectueux. Dans des formules de courtoisie, notamment épistolaires. Présenter ses respectueux hommages. Recevez, Madame, l’assurance de mon respectueux dévouement.
▪  Loc. À distance respectueuse, assez loin pour marquer son respect ; fig., à une certaine distance, notamment pour se mettre à l’abri d’un danger. Prendre place à distance respectueuse. Tartarin expliquait aux dames de Tarascon comment, lors de la chasse aux lions, il fallait se tenir à distance respectueuse de l’animal.
▪  Subst. Une respectueuse, une prostituée, par référence au titre de la pièce de Sartre, « La P… respectueuse ».
2.  Qui se conforme aux règles, aux prescriptions, qui veille à ne pas leur porter atteinte. Respectueux des lois. Il est très respectueux du bien d’autrui. Un conducteur respectueux du code de la route. Par extension. Une intrigue peu respectueuse de la vraisemblance.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.